Catégories: France
|
8 mars 2012 18 h 09 min

Moins de nouveaux inscrits sur les listes électorales qu’en 2007

Partager

Les Français ont été moins nombreux à s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter en 2012 qu'à la dernière présidentielle de 2007.

Les Français ont été moins nombreux à s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter en 2012 qu’à la dernière présidentielle de 2007.
Un peu plus de 4,5 millions de nouveaux électeurs, se sont inscrits sur les listes électorales depuis début 2011. C’est 300 000 de moins qu’en 2007, l’Insee en avait alors recenser 4,8 millions.

Parmi des 4,5 millions de nouveaux électeurs,près de 19% d’entre eux sont des jeunes, inscrits automatiquement après leur journée de défense et de citoyenneté. On trouve en grande majorité des personnes ayant déménagés, radiés des listes de leurs anciennes communes, et qui s’inscrivent dans leurs nouvelles.

À noter que l’Île-de-France connait une franche baisse du nombre d’inscrits par rapport à 2007, -15,1% de nouveaux électeurs franciliens.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.