
Le jeudi 6 juin, près de 80 migrants en détresse en mer ont été récupérés par les forces britanniques. Leur embarcation légère avait eu des problèmes en traversant la Manche depuis la côte française. Deux hélicoptères ont été déployés par les garde-côtes britanniques pour répondre à l’incident, tandis que l’organisation de secours Royal National Lifeboat Institution a envoyé des bateaux de sauvetage. Selon un représentant des garde-côtes, toutes les recherches ont été conclues avec succès, avec tous les passagers récupérés et ramenés à terre.
La problématique de comment empêcher les migrants d’entreprendre la traversée périlleuse de la Manche s’est posée fréquemment lors des débats de la campagne pour les élections générales britanniques prévues le 4 juillet. Malgré la détermination affichée par le gouvernement conservateur londonien, le nombre de personnes tentant la traversée continue d’augmenter.
Selon le Home Office britannique, le mercredi précédent, 34 personnes ont réussi à traverser, portant le total de migrants ayant traversé à 10 779 depuis le début de l’année, soit une augmentation de 42% et 8% par rapport à la même période en 2022.
Le premier ministre Rishi Sunak, en poste depuis octobre 2022, a exprimé son engagement à « stopper les bateaux ». Il défend une proposition controversée visant à renvoyer les migrants arrivant par voie maritime au Royaume-Uni vers le Rwanda. Il soutient que cette mesure a un effet dissuasif et a annoncé le début des vols vers le Rwanda en juillet. De son côté, Keir Starmer, leader du Parti travailliste, l’opposition principale, a promis de mettre fin à cette politique s’il prenait le pouvoir.
Laisser un commentaire