×
google news

« Caleb Carr, auteur de « L’Aliéniste », décède »

Caleb Carr, l’écrivain et historien militaire, est décédé suite à un cancer le jeudi 23 mai à l’âge de 68 ans, comme l’a annoncé sa maison d’édition Little, Brown and Company. Joshua Kendall, son éditeur, a loué le courage avec lequel Caleb Carr a mené sa carrière d’écrivain, produisant des œuvres captivantes dans le domaine de la politique, de l’histoire, de la sociologie et étonnamment pour un historien, de la fiction.

Originaire de Manhattan, l’environnement littéraire et culturel a marqué son enfance. Son père, Lucien Carr, et ses camarades d’école, Jack Kerouac et Allen Ginsberg de l’université Columbia, ont été des acteurs majeurs de la fondation du mouvement Beat à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Caleb Carr, célèbre pour son roman à succès « L’Aliéniste », paru en 1994 et lauréat du grand prix de littérature policière et du prix Mystère de la Critique, était le fils de Lucien Carr. Ce dernier, poète, a été condamné et emprisonné dans les années 1940 pour homicide involontaire après la mort de son ami de longue durée, David Kammerer.

Né dix ans après de Lucien Carr et de Francesca von Hartz, Caleb Carr vivait dans la crainte d’être la prochaine cible. Il raconte que son père avait l’habitude de le gifler à l’arrière de la tête et de le faire trébucher dans les escaliers, en essayant ensuite de lui imputer la responsabilité de ses chutes.

« L’Aliéniste », son plus grand succès.

Tirant des leçons de ses propres épreuves, Caleb Carr a développé un dédain pour la brutalité, une méfiance envers l’insanité et une curiosité pour les racines de la méchanceté. Dans son œuvre la plus célèbre, L’Aliéniste, le personnage de John Schuyler Moore, un journaliste du New York Times, se lance dans une enquête sur une série d’homicides perpétrés contre des jeunes dans le Manhattan de la fin du XIXème siècle. Carr a qualifié son livre non seulement comme une enquête sur « qui est le coupable ? » (un « whodunit ») mais aussi sur « pourquoi a-t-il fait cela ? » (un « whydunit »). Il a intégré des éléments de psychologie, une science naissante de l’époque, tout en dépeignant Moore et son ami, le Dr Laszlo Kreizler, dans leur quête du meurtrier et des motivations derrière ses actes odieux.

Malgré le fait que le succès de Carr en tant qu’écrivain a ombragé sa carrière d’historien militaire, il a néanmoins contribué à l’éducation dans ce domaine. En effet, il a enseigné l’histoire militaire au Bard College, contribué au Quarterly Journal of Military History et entretenu une collaboration étroite avec l’universitaire James Chace. Ensemble, ils ont rédigé L’Amérique invulnérable : la quête d’une sécurité absolue de 1812 à la guerre des étoiles.

Carr a longtemps réfléchi et écrit sur la possibilité d’actes terroristes contre les États-Unis. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il a publié Les leçons de la terreur, un livre dans lequel il soutient que les actions militaires contre les civils sont toujours vouées à l’échec. Il s’appuie sur l’histoire, remontant jusqu’à l’époque romaine, pour étayer ses arguments.

Depuis son jeune âge, Caleb Carr était si répugné par la conduite des humains qu’il a commencé à se voir comme un félin. Il a même rédigé son ouvrage intitulé « Mon monstre bien-aimé », publié à la mi-avril 2024, où il partage son aventure de dix-sept ans avec Masha, un chat de Sibérie qu’il a adopté d’un refuge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1697
Actualité

Banques séduisent les primo-accédants immobiliers

25 juin 2024
D'après la Banque de France, la majorité des personnes qui contractent un prêt immobilier pour leur habitation principale sont des acquéreurs novices, appelés « primo-accédants ». Cette démarche représente un…
example 1696
Actualité

« Michael Jackson célébré à Krindjabo »

25 juin 2024
RÉCIPIENT DE CÔTE D'IVOIRE Décédé il y a quinze ans, Michael Jackson refait surface en Côte d'Ivoire... en quelque sorte. En effet, c’est l'imitateur de la méga star américaine, le…
example 1693
Actualité

« Guerre Ukraine: Russie détruit trente drones »

25 juin 2024
Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux, Anna Villechenon et Charlotte Herzog ont animé le live. Plusieurs articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine peuvent être lus. Il y a une…
example 1690
Actualité

« Levée du couvre-feu mineur en Guadeloupe »

25 juin 2024
L'administration de la Guadeloupe a confirmé, le soir du lundi 24 juin, que le couvre-feu imposé aux mineurs dans les agglomérations de Pointe-à-Pitre et des Abymes a été levé. Ce…