×
google news

Ecke agressé, Scholz dénonce menace démocratique

Matthias Ecke, un membre allemand du Parlement européen affilié au parti social-démocrate (SPD) au pouvoir, a été sérieusement blessé suite à une attaque perpétrée par des individus non identifiés pendant qu’il affichait des posters électoraux. Cette information a été révélée le samedi 4 mai par la police et la ministre de l’intérieur, qui a également exprimé son inquiétude face à l’augmentation de la « violence antidémocratique ».

L’incident s’est produit vendredi soir à Dresde, à l’est de l’Allemagne, et n’est pas la première attaque visant des personnalités politiques allemandes ces derniers mois. Ecke est une figure majeure du SPD en Saxe pour les prochaines élections européennes de juin.

Selon les services de police locaux, l’homme politique âgé de 41 ans a été « attaqué » par quatre individus alors qu’il affichait des posters électoraux pour le parti du chancelier Olaf Scholz. Le communiqué de presse précise qu’il a subi des blessures graves nécessitant un traitement médical à l’hôpital. La fédération SPD de Saxe a confirmé que M. Ecke doit subir une chirurgie en raison de la gravité de ses blessures.

Olaf Scholz a condamné l’attaque dans une déclaration officielle. En outre, la police a indiqué qu’un autre individu, qui affichait des posters pour le parti des Verts dans la même rue, a également été attaqué « avec des poings et des pieds ». Les enquêteurs soupçonnent que le même groupe d’agresseurs soit responsable des deux attaques, en partie en raison de « la concordance des descriptions » des suspects. La situation a été transférée aux services de la Protection de l’État, indiquant que l’on envisage l’éventualité de violences politiquement motivées.

Olaf Scholz, le dirigeant allemand, a dénoncé l’acte d’agression et manifesté son inquiétude face à l’augmentation de ces violences, qu’il décrit comme une menace à la démocratie. « Il est essentiel de prendre position contre ces manifestations de brutalité », a précisé M. Scholz pendant un rassemblement de partis socialistes européens à Berlin. Selon lui, « ces actions ont pour but de mettre en péril notre démocratie ».

Nancy Faeser, la ministre de l’intérieur, a exprimé son indignation face à ce qui pourrait être une attaque politique, ce qui, juste avant les élections européennes, serait une attaque sérieuse contre la démocratie. Faeser pense que c’est un tout nouveau niveau de violence antidémocratique et met en cause les extrémistes et populistes qui intensifient un climat de violence par des attaques verbales excessives.

Les dirigeants du SPD de Saxe ont évoqué le rôle du parti d’extrême droite AfD qui a gagné en popularité dans les sondages au cours de l’année écoulée. « Les semences plantées par l’AfD et d’autres extrémistes de droite commencent à prendre racine. Leurs adeptes sont de plus en plus audacieux et nous voient, nous les démocrates, comme des cibles », ont déploré Henning Homann et Kathrin Michel, les leaders régionaux du parti.

Jeudi dernier, deux responsables du parti Vert, qui partage le pouvoir avec le SPD, ont été victimes d’agression à Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, l’un d’entre eux ayant été frappé au visage, d’après les informations de la police.

Le week-end dernier, un petit groupe de protestataires a ciblé Katrin Göring-Eckardt, vice-présidente du Bundestag et membre du parti écologiste, suite à une célébration dans l’est de l’Allemagne. Sa voiture a été immobilisée par ce mouvement, et les forces de l’ordre sont intervenues pour faciliter son départ de la scène.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1080
Actualité

Démonstration de force gouvernementale géorgienne

18 mai 2024
L'atmosphère a subi une transformation significative par rapport aux semaines précédentes. Le vendredi 17 mai à Tbilissi, en Géorgie, des hymnes liturgiques et polyphoniques ont remplacé les coups de sifflet…