Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 16 h 35 min

La mémoire presse-bouton

Partager

Voici comment retenir définitivement la totalité des planètes du système solaire.
Sans en oublier aucune et dans l’ordre, en commençant par la plus proche du soleil.
C’est la formule : Mère, Viens Terminer Ma Jupe, Sa coutUre, Ne tient Plus Les lettres soulignées correspondant aux premières lettres de Mercure, Vénus, Terre, Mars Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Ainsi on les fixe vite, sans effort, en s’amusant, avec la certitude de ne jamais rien oublier, ce qu’il aurait fallu de la fatigue, de l’ennui du temps, des efforts, d’interminables répétitions, et pour un résultat instable et médiocre.
Des trucs comme cela, il y en a des millions.
Tout ce qui n’est pas raisonnement logique peut s’apprendre ainsi.
Les langues, l’orthographe d’usage, l’anatomie, les dates d’histoire, la géographie, un dossier professionnel et cent autres choses.
Cette façon ingénieuse et ludique de retenir par associations comme en se jouant, cette façon intelligente de retenir ce qui ne l’est pas, la mnémotechnique avait enthousiasmé les penseurs et les orateurs antiques.

Mais pas les « enseignants », gens austères, plus malins que tout le monde.
Ils préfèrent « les têtes bien faites » aux « têtes bien pleines » (alors que l’un n’empêche pas l’autre, au contraire).
L’intelligence à la mémoire, alors qu’ils n’ont ni l’un, ni l’autre.
Dans le cas contraire, ils sauraient que, dans l’adolescence et à l’âge adulte, on ne peut plus apprendre que par association.
Mnémotechnique ou pas.
La mnémotechnique est économique, méthodique, raisonnée.
La méthode (ou son absence) qu’ils préconisent est stupide, inopérante dans sa façon d’utiliser elle aussi les associations.
C’est de la mauvaise mnémotechnique, rien de plus.
Avec la mnémotechnique, arriver en salle d’examen c’est pire qu’un délit d’initié, c’est comme amener des antisèches à la barbe du surveillant.
Au concours, on s’assure sur ses concurrents un avantage écrasant.
À l’oral, c’est la possibilité de faire illusion, car il est plus facile de contrôler le savoir que l’intelligence.
Qui même souvent est mal vue, car elle fait de l’ombre à certains, la mémoire et l’acharnement supposé au travail, jamais.