Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 2 h 15 min

Comment devenir courtier en assurance ? (formations et compétences requises)

Partager

Les compétences requises pour être courtier en assurance Le courtier en assurance travaille en toute indépendance dans son propre cabinet ou avec des associés.
Son travail consiste d’abord, à prospecter la clientèle auprès des particuliers et des entreprises.
Ensuite, cela consiste également à apporter à sa clientèle des informations et des conseils.

Un autre aspect du travail de courtier consiste à négocier des produits d’assurances auprès des grandes compagnies d’assurance, pour le compte de ses clients.
Sachez que pour devenir courtier en assurance, il sera nécessaire de remplir des conditions d’âge (être au moins âgé de 18 ans) et avoir la nationalité française.
C’est un travail qui demande certaines qualités : de la motivation (car vous êtes un travailleur indépendant), des compétences commerciales (car il faut vendre des produits d’assurance) et des compétences en négociation (car ce métier demande à être un fin négociateur pour faire bénéficier vos clients de produits d’assurances à des tarifs préférentiels).
La formation pour être courtier en assurance La formation du courtier d’assurance commence par l’obtention d’un diplôme d’étude supérieure de premier cycle.

Autrement dit, il faudra au moins posséder un DUT (diplôme universitaire technique) ou BTS (brevet de technicien supérieure) dans le domaine juridique, économique ou dans les assurances.
Avec une base d’études en droit, vous pouvez aussi passer un diplôme auprès d’un institut d’assurances.
Ensuite, il est obligatoire d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’assurance, en faisant un stage entre 200 et 600 heures, dans une compagnie d’assurance.
Ce stage permettra d’acquérir les bases du métier de courtier en assurance et permettra de savoir si vous êtes fait pour ce travail.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à vous installer en tant que courtier en assurance, en vous mettant à jour auprès de l’administration fiscale (en faisant une déclaration d’activité) et en travaillant seul ou avec des associés.