×
google news

Alfred Stevens : biographie et œuvres

Ses débuts Alfred Stevens, de son vrai nom Alfred Émile Stevens est né à Bruxelles en Belgique le 11 mai 1823 au sein d’une famille aisée.
Il étudie le domaine de l’art jusqu’à ses 20 ans.
Il est notamment formé par le peintre belge néoclassique du nom de François-Joseph Navez, lui-même disciple du célèbre peintre français Jacques-Louis David.

Un an plus tard, il déménage à Paris et commence à peindre en s’inspirant des gens pauvres de la capitale française.
Au cours d’une exposition universelle en 1855, son tableau du nom de ce que l’on appelle (le) vagabondage est repéré par l’empereur Napoléon III et lui fait ouvrir les yeux sur la maltraitance des vagabonds par sa propre armée.
À partir de ses 33 ans, Stevens laisse de côté les thèmes historiques et il commence à se faire connaître grâce à des œuvres représentant de jeunes femmes habillées de manière élégante dans des intérieurs bourgeois.
Son succès Alfred Stevens participe une nouvelle fois à l’exposition universelle de Paris en 1867, il y rencontre un énorme succès et reçoit la Légion d’honneur française pour son talent artistique qui est reconnu dans le monde entier.

Cette gloire lui permet de côtoyer la haute société, il fréquente les membres de la cour impériale de l’empereur et rencontre de nombreux artistes prestigieux tels que le poète Charles Pierre Baudelaire ou encore le peintre français Édouard Manet qui deviendra son véritable ami.
Stevens s’ouvre par la suite à de nouveaux thèmes artistiques en réalisant des tableaux représentant le littoral français comme la toile du nom de « Coucher de soleil sur la mer ».
On y voit des marines, des mers et des océans dans un style qui accentue la mobilité des phénomènes proches de l’impressionnisme.
En 1886, Stevens publie son recueil « Impressions sur la peinture » qui lui aussi connaîtra un fort succès.
Suite à des problèmes de santé, il arrête de peindre à partir de 1890 et meurt en 1906 dans la ville de Paris.
Aujourd’hui, la rue Alfred Stevens du IXème arrondissement de Paris rend hommage au talent de ce grand peintre belge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 837
Actualité

« Nétanyahou: Moitié des tués, combattants Hamas »

14 mai 2024
Les attaques israéliennes sur Gaza continuent malgré les remontrances de Washington sur la gestion du conflit et les alertes de l'ONU concernant une possible "crise humanitaire massive" dans la ville…
example 836
Actualité

Succession impossible entre Gbagbo et Goudé

14 mai 2024
La trajectoire de l'un a été tracée dans l'ombre de l'autre, en espérant qu'à la fin du parcours, il recevrait le flambeau de son mentor politique. Cependant, l'histoire entre l'ancien…
example 835
Actualité

Décès de Juro Kara, icône contre-culturelle

14 mai 2024
Juro Kara, un pionnier du théâtre et un écrivain, nous a quitté à l'âge de 84 ans à Tokyo, le 4 mai. Sa fille, Minyon Otsuru, principal acteur de son…