×
google news

Nous avons perdu Christian Escoudé, le musicien de jazz célèbre pour son talent à la guitare

Christian Escoudé, un renommé guitariste de jazz, est décédé d’un cancer à 76 ans, lundi 13 mai, dans sa ville natale près d’Angoulême. L’info a été confirmée ce matin-là par l’une de ses relations presse qui s’occupait de ses dernières performances, a rapporté l’Agence France-Presse (AFP).
Son fils a dévoilé la triste nouvelle, appuyé par Max Robin, le directeur artistique du Label Ouest, qui a produit son dernier album, Ancrage. Robin a exposé que Christian Escoudé était un «immense musicien et créateur» qui était devenu avec le temps un «ami» et une personne qui inspirait aussi bien par sa composition musicale que par son investissement total dans sa musique. Il a été couronné comme un «improvisateur de talent et un véritable homme de spectacle».

Ayant un mélange de talents, il s’est construit un nom tant dans le monde du jazz manouche que celui du jazz contemporain. Il a collaboré avec de nombreux musiciens éminents dont Martial Solal, compositeur français et pianiste de jazz, et Daniel Humair, batteur, compositeur et peintre suisse.
Selon François Lacharme, ancien président de l’Académie du jazz et collaborateur de l’émission de radio Club Jazzafip, Escoudé détenait une «nativité de la musique, poétique et intuitive». Il a précisé également que Escoudé avait commencé très jeune dans la musique, jouait à des bals locaux avant de trouver son chemin vers Paris. Lacharme a aussi mis en relief son aptitude à «innover avec le swing de cordes à la mode française» et son attachement pour la musique de chambre.
Le musicien avait reçu une Victoire d’honneur du jazz en 2022.

Christian Escoudé, un renommé guitariste de jazz né à Angoulême en septembre 1947, est le produit d’un père gitan, fan du guitariste Django Reinhardt, et une mère originaire de Charente. Il est reconnu comme l’un des quelques guitaristes de jazz à remporter le prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du jazz en 1976.

Au début des années 80, sa carrière a pris un envol incroyable suite à une tournée mondiale en duo avec John McLaughlin, un grand nom de la guitare britannique. Selon Max Robin, cette tournée l’a fait passer d’un musicien très apprécié par ses pairs mais surtout connu dans les clubs, à un artiste qui joue dans de grandes salles devant un public plus vaste.

En 1983, il a formé un trio avec le violoniste français Didier Lockwood et le guitariste de jazz belge Philip Catherine. Par la suite, en 1985, il a rejoint le Trio Gitan avec Babik Reinhardt, le fils de Django Reinhardt, et le guitariste de jazz manouche français Boulou Ferré, bien que d’autres musiciens aient rejoint le groupe avec le temps.

Christian Escoudé a rejoint le département de jazz d’Universal, l’une des plus grandes maisons de disques, multipliant ainsi les concerts, les albums et les tournées. En 2022, il a été honoré avec un Victoire d’honneur du jazz pour l’ensemble de sa carrière. Il a rassemblé un tout nouveau quintet, combinant différences de style et d’âge.

Escoudé, influencé par ses maîtres en écriture tel que Gil Evans, Claus Ogerman, Antonio Carlos Jobim, est un mélodiste qui a donné de nouvelles teintes à l’œuvre de Brassens. Avec son album « Ancrage », il rend hommage à la fois à ses racines et aux nombreux genres musicaux qui l’ont formé tels que le be-bop, le jazz west coast, la chanson française.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…
example 1594
Actualité

Manifestations en Arménie contre premier ministre

27 mai 2024
La contestation en Arménie concernant la cession de terrains à l'Azerbaïdjan, qui a débuté le mois dernier, persiste. Le 26 mai, un rassemblement notable a eu lieu à Erevan, la…