Catégories: Actualité
|
28 mars 2020 14 h 09 min

Cannabis et banlieue, préjugés ?

Partager

Les origines du Cannabis Le cannabis est l’une première plante domestiquée par l’Homme durant le Néolithique, en Asie, pour sa fibre.
Plus tard en Europe on lui attribuera de nombreuses vertus thérapeutiques.
Aujourd’hui, le cannabis est interdit par la législation française et considéré comme une drogue.

Les milieux sociaux touchés par le cannabis Si il est courant d’imaginer que le cannabis est un fléau de banlieue, il faut savoir qu’une « démocratisation » de la consommation de cannabis s’est constatée durant les années 2000.
Aujourd’hui le cannabis est présent partout, en banlieue, mais aussi chez les classes sociales les plus aisées.
Le cannabis touche principalement les jeunes qui voient là un moyen d’exprimer une opposition à la société tel que le décrivent de nombreux psychologues et sociologues.
.
Au fil du temps le cannabis est devenu un symbole de non-conformisme et d’opposition, et c’est ce statut qui lui aurait notamment permis de connaître une explosion ces dernières années.
Pourquoi l’attribuer à la banlieue ? Il n’est pas rare et même courant de voir le fléau du cannabis attribué aux banlieues.

La raison est simple, si les consommateurs sont courants dans tous les milieux sociaux, on constate généralement que les revendeurs de cannabis (les dealer), sont principalement issus des banlieues, des classes pauvres.
Le cannabis, un fléau urbain ? Il est en effet coutume d’imaginer que le cannabis ne se rencontre que dans les grandes agglomérations.
Contrairement aux idées reçues et grâce à cette démocratisation du cannabis, le phénomène est aujourd’hui omniprésent en province et en campagne.
Le cannabis est donc aujourd’hui un phénomène national géographiquement mais aussi socialement parlant, et auquel les autorités se heurtent sans ne pouvoir rien y faire.
C’est pourquoi aujourd’hui une légalisation du cannabis est au coeur des débats politiques.