Catégories: Actualité
|
22 mars 2020 20 h 47 min

Le bac par correspondance : la procédure en détails et les conseils pour réussir

Partager

La procédure en détail pour passer le bac par correspondance Tout d’abord, l’instruction étant obligatoire en France jusqu’à l’âge de 16 ans, pour pouvoir quitter le lycée et préparer son bac à domicile, il faut déclarer à la mairie ainsi qu’à l’inspection académique son intention de quitter le cursus traditionnel.

Si l’inspecteur donne son accord pour la poursuite de la scolarité à domicile, l’élève pourra bénéficier d’un tarif subventionné pour passer son bac par le biais du CNED .
Evidemment, ne sont subventionnés que les élèves qui quittent le lycée pour des raisons sérieuses.
Le diplôme du baccalauréat peut également être préparé par l’intermédiaire des organismes de cours par correspondance privés dont les méthodes sont moins scolaires.
Ces offres s’adressent aux élèves blasés par l’école traditionnelle qui ont les moyens de se payer une seconde chance.
En effet, il faut souligner que les tarifs de ces organismes sont bien plus élevés que les cours par correspondance du CNED.
Conseils pour réussir son bac par correspondance Pour les élèves qui ont décidé de préparer leur bac en dehors d’un établissement, il va leur falloir une bonne dose de discipline et une bonne organisation.

La clé de la réussite réside principalement dans la régularité du travail fourni.
D’autre part, il serait tout à fait imaginable qu’ils s’organisent entre eux pour se retrouver pour des séances d’exercices ou d’oraux blancs afin de rompre quelque peu la monotonie et la routine de l’apprentissage en solitaire.
Un écueil à éviter absolument est de remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire tout de suite.
Dès qu’un point du cours semble obscur, il est fortement conseillé de contacter un professeur du CNED ou de l’organisme de cours particulier afin de ne pas laisser se creuser les lacunes et de sombrer dans l’isolement et le découragement.
Enfin, il est souhaitable de garder le contact avec les anciens du lycée dans la mesure du possible.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.