Catégories: Economie
|
17 mars 2020 11 h 23 min

Les investisseurs institutionnels : quel est leur rôle ?

Partager

Brève explication du marché financier Le marché financier Le marché financier est le marché sur lequel se rencontre les offreurs de capitaux (principalement les ménages mais aussi les entreprises en excédent de trésorerie) et les demandeurs de capitaux que sont les entreprises en besoin de financement.

Le marché en économie permet cette rencontre grâce à des intermédiaires qui sont les banques ou les places boursières.
Les difficultés rencontrées sur le marché La principale difficulté est de faire se rencontrer les offreurs de capitaux et les demandeurs.
En effet, les ménages ne sont pas toujours enclins à prêter leur argent à long terme à des entreprises qu’ils ne connaissent pas.
C’est ici qu’interviennent les investisseurs institutionnels qui, à l’instar des banques, vont jouer le rôle d’intermédiaire entre les ménages et les entreprises en prenant à leur charge le risque de liquidité.
Les investisseurs institutionnels La phase de collecte Les zinzins sont au coeur du marché des capitaux.
Il s’agit de compagnies d’assurance, de gérants de fonds (asset managers), des caisses de retraite ou encore de fonds de pension.

Nous pouvons citer par exemple SwissLife France, Generali France ou encore CNP Assurances.
Ces institutions financières collectent l’épargne des français et l’immobilisent à plus ou moins long terme sur des supports précis.
Le support de l’assurance vie est l’un d’entre eux.
La phase de financement Lorsque l’épargne publique est collectée, les investisseurs institutionnels passent à la phase du financement de marché.
Ces fonds prennent des participations (souvent minoritaires) dans les entreprises, à travers des actions ou des obligations (souvent convertibles).
Les critères d’intervention des investisseurs institutionnels Le rôle d’un investisseur institutionnel est de faire fructifier l’épargne qui lui est confié.
En effet, le fonds aura souvent des intérêts à servir ou des pensions à verser.
Pour ce faire, il rentabilisera ses investissements grâce à la rentabilité des entreprises dans lesquels sont prises des participations.
A travers des dividendes, les entreprises en phase de croissance ou de maturité assureront le rendement des investissements.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.