×
google news

Les investisseurs institutionnels : quel est leur rôle ?

Partager sur Facebook

Brève explication du marché financier Le marché financier Le marché financier est le marché sur lequel se rencontre les offreurs de capitaux (principalement les ménages mais aussi les entreprises en excédent de trésorerie) et les demandeurs de capitaux que sont les entreprises en besoin de financement.

Le marché en économie permet cette rencontre grâce à des intermédiaires qui sont les banques ou les places boursières.
Les difficultés rencontrées sur le marché La principale difficulté est de faire se rencontrer les offreurs de capitaux et les demandeurs.
En effet, les ménages ne sont pas toujours enclins à prêter leur argent à long terme à des entreprises qu’ils ne connaissent pas.
C’est ici qu’interviennent les investisseurs institutionnels qui, à l’instar des banques, vont jouer le rôle d’intermédiaire entre les ménages et les entreprises en prenant à leur charge le risque de liquidité.
Les investisseurs institutionnels La phase de collecte Les zinzins sont au coeur du marché des capitaux.
Il s’agit de compagnies d’assurance, de gérants de fonds (asset managers), des caisses de retraite ou encore de fonds de pension.

Nous pouvons citer par exemple SwissLife France, Generali France ou encore CNP Assurances.
Ces institutions financières collectent l’épargne des français et l’immobilisent à plus ou moins long terme sur des supports précis.
Le support de l’assurance vie est l’un d’entre eux.
La phase de financement Lorsque l’épargne publique est collectée, les investisseurs institutionnels passent à la phase du financement de marché.
Ces fonds prennent des participations (souvent minoritaires) dans les entreprises, à travers des actions ou des obligations (souvent convertibles).
Les critères d’intervention des investisseurs institutionnels Le rôle d’un investisseur institutionnel est de faire fructifier l’épargne qui lui est confié.
En effet, le fonds aura souvent des intérêts à servir ou des pensions à verser.
Pour ce faire, il rentabilisera ses investissements grâce à la rentabilité des entreprises dans lesquels sont prises des participations.
A travers des dividendes, les entreprises en phase de croissance ou de maturité assureront le rendement des investissements.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.