Logo du groupe PSA Peugeot Citroën
L’Etat français envisagerait d’entrer au capital de PSA Peugeot-Citroën dans le cas où le groupe ne parviendrait pas à surmonter ses difficultés financières, qui serait astronomique pour l’année 2012.
Selon le journal Libération, l’Etat pourrait entrer dans le capital du groupe PSA si celui-ci en faisait la demande afin de limiter les pertes de l’entreprise. PSA, qui présentera mercredi ses comptes pour l’année 2012, a déjà déprécié pour 4,1 milliards d’euros d’actifs qui viendront s’ajouter à des pertes considérées comme historique.
« La situation du groupe inquiète l’exécutif. A tel point que, selon nos informations, l’éventualité d’une entrée de l’Etat au capital de PSA est examinée de près à l’Elysée« , indique le journal sans citer de sources. Il ajoute qu’il ne s’agit, « à ce stade, que d’une hypothèse de dernier recours, au cas où le groupe ne parviendrait pas à endiguer ses pertes« .
« Mais si une augmentation de capital se révélait indispensable, l’Etat pourrait y participer », a indiqué cette source au journal, expliquant qu’il reviendra néanmoins au groupe de prendre cette décision.
En octobre 2012, l’Etat avait déjà accordé une garantie financière de 7 milliards d’euros à la Banque PSA Finance (BPF), la division bancaire du groupe.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Ca va beaucoup mieux dans les "Services", en revanche, l'"Industrie" continue de décélérer.
Dans un communiqué de presse publié ce matin, le suisse Petroplus a annoncé débuter un processus de vente de la raffinerie de Petit Couronne et des entreprises de marketing liées, après une période d'information et de consultation avec les Conseils des Travaux.
La consommation des ménages français a reculé de -0,7% en décembre, alors que les économistes espéraient une hausse!
Le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre dernier à 10,4% de la population active, selon des données publiées aujourd'hui par l'office européen des statistiques Eurostat.
Le groupe français PSA Peugeot-Citroën pourrait s'allier dans les prochaines semaines, au géant américain General Motors.