×
google news

Prix Nobel littérature 2020 : triomphe de Louise Gluck

Partager sur Facebook

Le prix Nobel de littérature 2020 a été décerné à la poétesse américaine Louise Gluck, déjà lauréate d’un Pulitzer en 1993.

Prix Nobel littérature 2020
Prix Nobel littérature 2020 : triomphe de Louise Gluck

La poétesse américaine Louise Elisabeth Gluck a remporté le prix Nobel de littérature 2020, écrasant un peu les prédictions de la veille. Très connue et appréciée aux États-Unis en tant que professeur de Yale, Gluck a déjà remporté un Pulitzer en 1993, et en 2014 l’Italie a également contribué à son attribution du National Book Award.

Prix Nobel de littérature 2020 à Louise Gluck

L’Académie suédoise a décerné le prix Nobel de littérature 2020 à la poétesse américaine Louise Elisabeth Gluck. Parmi les toto-nomi de la veille, Gluck était parmi les moins papabili, comme d’ailleurs il arrive depuis quelques années à cette partie. En raison de l’urgence covid la cérémonie s’est tenue en direct streaming, mais le 10 décembre prochain (jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel) le prix sera remis personnellement à la gagnante au Concert Hall de Stockholm. Il y a du nouveau sur la cagnotte. l’Académie de Suède a décidé d’augmenter le prix en argent à 10 millions de couronnes (environ 950 mille euros).

Qui est Louise Gluck ?

La lauréate du prix Nobel est une poétesse d’origine hongroise, mais résidant à Long Island, et professeur à Yale. Louise Gluck est une poétesse reconnue et a déjà remporté un Pulitzer en 1993 pour le recueil de poèmes « The Wild Iris ». En 2003, elle obtient le titre de poète diplômée, et en 2014 le National Book Award.

Il y a un peu d’Italie dans son succès. Le recueil de poèmes avec lequel il a remporté le Pulitzer, en effet, a été traduit par Massimo Bacigalupo pour l’éditeur Giano. Un autre recueil intitulé Averno (sur le mythe de Perséphone) fut imprimé à Naples par la librairie Dante & Descartes.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.