×
google news

Comment créer un tableau vivant ?

Partager sur Facebook

La peinture du corps est devenue une forme d’art célèbre dans le monde entier. Il suffit de laisser libre cours à son imagination...

Tableau vivant
Une forme d'art ancienne célèbre dans le monde entier

La peinture corporelle (ou bodypainting) est un art éphémère, l’artiste créant sur son modèle.

Création d’un tableau vivant

Cette expression artistique plastique est séculaire : le corps était alors peint avec des pigments d’origine végétale, animale ou minérale (ocre, argile, charbon, sang, fruits) pour exprimer différentes intentions.

La peinture sur corps au henné, pratiquée dans de nombreux pays orientaux, relève quant à elle d’une tradition rituelle ancestrale. Le henné est d’ailleurs actuellement utilisé pour la réalisation de tatouages temporaires et est devenu une forme d’art. Déjà dans les années 80 de nombreux artistes français ont connu la peinture corporelle, y compris l’écrivaine française Mireille Calmel.

En pratique…

Dans notre société, la peinture sur corps revêt un caractère plus ludique et ornemental. Elle peut être appréhendée de 2 manières: En amusement pour enfants qui raffolent de se grimer le visage en leur animal favori. Dans ce cas, un pinceau et de la peinture spéciale pour le visage (disponible facilement) est suffisent. Et en tant qu’art.

Cette technique nécessite de prendre certaines précautions : Une peau sèche, propre et saine (c’est-à-dire sans zone lésée ou irritée, ni cicatrice récente, car un risque d’infection subsiste).

Le maquillage sur corps peut aussi s’effectuer à l’aide de ses doigts, avec utilisation d’un pinceau fin pour les détails. Il suffit de laisser libre cours à son imagination

Quels produits choisir et où les acheter ?

Le bodypainting nécessite l’achat de produits professionnels auprès d’une boutique spécialisée en peinture pour le corps et peinture pour le visage (deux produits totalement différents formulés pour respecter la spécificité de chaque peau : ne surtout pas prendre de peinture corporelle pour un maquillage de la face). Il est possible, pour les peaux sensibles, d’utiliser de l’aquarelle démographique (marque Serge Louis Alvarez).

Où les trouver ?

Sur site Internet ou en boutique : chez Tableau vivant (Paris Xe) ou Paris-Berlin. Sur site Internet uniquement : la boutique (Paris IXe) Fardel , Psy-art-shop (maquillage fluorescent) ou Tritooshop.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.