Catégories: Culture
|
9 avril 2020 16 h 35 min

Siècles et mouvements littéraires

Partager

Les mouvements littéraires s’inscrivent dans quatre grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen-Âge, le Temps moderne, et l’Epoque contemporaine.
XVIe siècle La Pléiade Un groupe de poètes, s’inspirant de la littérature gréco-romaine, va révolutionner la poésie française.
Ils ont de grandes préférences pour les alexandrins et les sonnets.

Leur objectif est d’enrichir la langue française.
Ronsard et Du Bellay font partie du mouvement.
L’Humanisme On considère la capacité intellectuelle de l’Homme comme illimitée, et on se met en quête du savoir de tous les sujets et de toutes les disciplines.
Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité, y sont essentielles.
Rabelais et Montaigne font partie du mouvement.
XVIIe siècle Le Baroque On cherche à changer la vision du monde, et à montrer que tout est éphémère.
Il y a beaucoup d’oxymores.
Viau et L’Hermite font partie du mouvement.
Le Classicisme Il s’agit d’un mouvement caractérisé par les codifications et les règles.
Racine, La Fontaine, Corneille et Molière font partie du mouvement.

XVIIIe siècle Les Lumières Il s’agit d’un mouvement philosophique qui vise à partager le savoir de tous à tous, et mène une lutte contre les préjugés et sur un plan politique.
Montesquieu, Voltaire et Rousseau, font partie du mouvement.
XIXe siècle Le Romantisme On cherche à mettre en avant l’expression des sentiments, notamment personnels.
Hugo et Lamartine font partie du mouvement.
Le Réalisme Les auteurs y racontent leurs histoires avec un soucis de vérité et de réalisme.
Balzac et Zola font partie du mouvement.
Le Symbolisme Contrairement au réalisme, on préfère le subjectif au concret.
Verlaine et Rimbaud font partie du mouvement.
XXe siècle Le Surréalisme On utilise de nouveaux procédés pour solliciter son imagination, et pour produire des écrits.
Aragon, Eluard et Desnos font partie du mouvement.
Le Théâtre de l’absurde Le héros devient un personnage banal, et on met en scène le quotidien.
Ionesco et Camu font partie du mouvement.
Le Nouveau Roman On révolutionne le roman en s’éloignant de l’écriture traditionnelle.
Butor et Simon font partie du mouvement.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

En avril 1986, une catastrophe nucléaire a frappé l'Europe. La ville de Tchernobyl est maintenant une ville fantôme.

Une pétition a été lancée pour demander le retrait de ce chanteur du festival Coachella 2022. Elle a été signée par 60 000 personnes.

Julien Courbet est le présentateur de la nouvelle émission sur M6 "Qui veut être mon associé?" : voilà de quoi il s'agit.

Le résumé complet et les plus belles phrases du Petit Prince, un chef-d'œuvre de fiction pour enfants aimé aussi par les adultes du monde entier.

Au Texas, un accident dramatique a été signalé lors de l'événement musical Astroworld Festival qui a fait au moins 8 morts et plusieurs blessés.

La production de CO2 par la plateforme YouTube avait déjà été pointée en 2006. En effet, une recherche avait été menée par une équipe de l’université de Bristol au Royaume-Uni