Catégories: Culture
|
29 mars 2020 12 h 50 min

Cabinet de gestion de patrimoine (rôle, prestations, tarifs)

Partager

Rôle Le cabinet de finance ou cabinet de gestion du patrimoine a pour rôle essentiel d’accompagner leurs clients dans l’optimisation de leurs ressources.
Cela peut être les finances ou l’immobilier.
À cet effet, le cabinet établit un bilan patrimonial, émet des conseils et élabore des stratégies pour une meilleure atteinte des objectifs.

L’agence chapeaute et manage toutes les opérations techniques, fiscales administratives et budgétaires de ses clients.
Elle s’assure également du bon rendement des actifs à lui confier.
Pour ce qui est de la gestion immobilière, l’agence reçoit les loyers, élabore le budget de fonctionnement et estime les travaux à effectuer sur les bâtiments.
Il organise les visites des lieux et suit régulièrement l’évolution des loyers.
En ce qui concerne les actifs et autres biens, c’est l’agence qui est chargée de faire les placements judicieux et de suivre les cours en bourse afin de mieux conseiller ses clients.
Elle négocie en leur nom les différents contrats avec l’assurance ou les autres institutions financières et leur donne des conseils en patrimoine.

L’agence peut être aussi sollicitée pour établir un audit ou un diagnostic sur la situation patrimoniale de son client afin de lui donner des conseils pour une amélioration de ses activités.
Tarif Le tarif demandé par les agences dépend des services rendus.
Lorsque l’agence est chargée de gérer les biens immobiliers, son tarif est fonction des loyers.
L’agence perçoit une commission en pourcentage du loyer.
Cela peut être un taux forfaitaire accompagné de primes.
Quand il s’agit des placements boursiers et autres activités ayant trait à la finance, l’agence perçoit des pourcentages sur les revenus générés par les placements en plus d’une rémunération fixe basée sur la situation patrimoniale à proprement dite.
L’agence peut aussi percevoir des honoraires.
Cela signifie qu’elle intervient de manière ponctuelle et est payée seulement pour son intervention.
Quel que soit le mode de rémunération choisie, il importe de bien négocier dès le départ les tarifs pour une bonne collaboration.