Catégories: Culture
|
28 mars 2020 13 h 15 min

Tout sur l'album "Dimanche à Bamako" d'Amadou et Mariam : genèse, morceaux, succès

Partager

Amadou & Mariam Le couple présente une particularité peu commune, les deux artistes sont aveugles, Amadou a perdu la vue à 16 ans, Mariam a perdu la vue à 5 ans, ils commencent à aimer la musique alors qu’ils étaient encore très jeunes, ils se rencontrent à Bamako à l’institut des jeunes aveugles et ils se marient en 1980.

Mariam et Amadou émigrent en Côte d’Ivoire en 1986, ils atteignent alors de la notoriété en démarrant de nombreuses tournées à travers le monde, l’association avec le guitariste Manu Chao commence en septembre 2003 à Paris et l’album est produit un an plus tard.
En 2009, Amadou et Mariam assurent la première partie du groupe Blur à Hide Park et la tournée du groupe Coldplay pendant leur Vida La Vida Tour, en mai 2010 Matt Groening (réalisateur de la série Les Simpson) leur propose de participer au Festival All Tomorrow’s à Minehead en Angleterre.
Le couple a aussi participé à l’organisation de la cérémonie de la Coupe du monde 2006 en Afrique du Sud.
Succès commercial Cet album a remporté en 2006 le BBC Awards dans la classe Musiques du Monde et a été nommé pour le Prix Constantin, l’album est écrit, chanté, composé et arrangé par le célèbre chanteur Manu Chao, qui a servi de tremplin pour pousser la vente de cet album.

Tiken Jah Fakoly apparaît dans le morceau Politic Amagni ce qui permet de créer du buzz autour du projet, l’album s’est vendu a plus de 500000 exemplaires, dont 300000 en France.
Morceaux M’Bifé.
M’Bifé Balafon.
Coulibaly.
La Réalité.
Sénégal Fast Food.
Artistiya.
La Fête Au Village.
Camions Sauvages.
Beaux Dimanches.
La Paix.
Djanfa.
Taxi Bamako.
Politic Amagni.
Gnidjougouya.
M’Bifé Blues.