Catégories: Culture
|
17 mars 2020 13 h 20 min

Tout sur le livre culte "Into the wild" de Jon Krakauer

Partager

L’auteur L’auteur du livre est un journaliste auquel fut tout d’abord confiée la mission de rédiger un article sur la mort d’un jeune qui avait choisi de vivre sur la route pendant 2 ans, puis dans la nature.
Obsédé par son sujet, trouvant des résonances dans sa propre histoire personnelle, Jon Krakauer décida, suite à la parution de son article dans la revue « Outside », de continuer son enquête pour comprendre davantage qui était Chris McCandless.

Le livre, l’histoire Fils de bonne famille, Chris McCandless, dès l’obtention de son diplôme universitaire, décide de partir à l’aventure, et laisse tout derrière lui.
Il fera don de ses 24000$ d’économies à un organisme caritatif.
Il sillonne le continent américain avant d’accomplir son projet : s’installer en Alaska, en communion avec la nature.
Inconscient, ou fou pour certains, le jeune homme est porté par un idéal, nourri de lectures et d’observations sur le réel.
Le livre témoigne d’une personnalité entière et réfléchie; il cherche à reconstituer le parcours du jeune homme entre 1990 et 1992, jusqu’à sa mort énigmatique.

Des références littéraires Les références de Chris McCandless : Jack London (« Croc-blanc », « L’appel de la forêt », « Construire un feu », « Le Grand Silence blanc », « Une odyssée au Klondike », « L’esprit de Porportuk »).
Léon Tolstoï (« Guerre et paix », « Le bonheur conjugal », « La mort d’Ivan Ilitch »).
Henry David Thoreau (« De la désobéissance civile », « Walden ou la vie dans les bois », « Ktaadn »).
Références de l’auteur Jon Krakauer (liste non exhaustive) : Kerouac, Nietzsche et John Menlove Edwards.
Edward Whymper(« Escalade dans les Alpes »).
Roderick Nash (« La nature et l’esprit américain »).
John Muir (« Les montagnes de Californie »).
John Haines (Les étoiles, la neige, le feu.
Vingt-cinq ans dans la solitude du nord »).
Esterick Evans (Quatre mille milles à pied dans les états et territoires de l’Ouest pendant l’hiver et le printemps 1818).
Bibliographie de l’auteur Journaliste collaborateur du magazine « Outside », il a publié de nombreux articles dans des mensuels, comme : « National Geographic et Rolling Stone ».
« Tragédie à l’Everest » (best-seller).
« Rêves de montagnes ».
« Under the banner of heaven ».

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

La tragédie de la mine Marcinelle, en Belgique a causé la mort de nombreuses personnes, dont plus de la moitié étaient des Italiens.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

"Les Nuits Blanches" est un chef-d'œuvre de suggestion écrit par un jeune Dostoïevski qui raconte l'histoire d'amour troublée de deux garçons russes.