Catégories: Culture
|
21 mars 2013 15 h 29 min

Jouer à des jeux vidéo serait une bonne chose pour le cerveau

Partager

Si l’on en croit deux chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour, passer du bon temps devant un jeu vidéo ne ferait pas de mal au cerveau. Bien au contraire…

Oui, se faire plaisir devant un jeu vidéo peut faire un bien fou à son cerveau. C’est le résultat étonnant d’une étude réalisée par Adam Chie-Ming Oei et Michael Donald Patterson, deux chercheurs d’une université technologique de Singapour. Selon eux, passer une heure quotidienne devant son poste de télévision, son ordinateur ou sa tablette pour jouer à des jeux vidéo permettrait d’améliorer les fonctions cognitives.

Comment les chercheurs ont-ils fait cette découverte ?

Pour parvenir à cette conclusion, les deux chercheurs ont sollicité plusieurs personnes sur cinq jeux variés afin de leur demander de jouer sur leurs smartphones pendant un mois, cinq jours par semaine et en respectant un quota d’une heure quotidienne. Quatre semaines plus tard, ils ont ainsi constaté que les utilisateurs du jeu d’action ont amélioré leur capacité à observer du regard plusieurs objets en même temps. Idem par exemple pour les jeux de mémoire. Comme quoi, il est possible de consommer du jeu vidéo sans modération.

Mots clés: A voir

Voir les commentaires

  • "serait une bonne chose pour le cerveau" : pour ceux qui y passe qu'une heure par jour hein, les autres, ceux qui en font plus, faut pas se faire trop d'illusions...

  • L'enfant a le droit de jouer. Mais, avec les jeux vidéo. Je ne suis pas d'accord avec vous. En fait, ce ne serait pas une bonne chose pour son petit cerveau. Mais quand même, il peut jouer une heure au ou deux par jour.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

La tragédie de la mine Marcinelle, en Belgique a causé la mort de nombreuses personnes, dont plus de la moitié étaient des Italiens.