Lors de la 11ème étape du Tour de France 2024, le mercredi 10 juillet, le Massif Central sera mis en avant. Le peloton partira d’Evaux-les-Bains (Creuse) et se dirigera ensuite vers le sud, passant par le département du Puy-de-Dôme, pour finalement atteindre le Cantal. L’arrivée est programmée à Lioran (Cantal), une station de sports d’hiver située dans le Massif central.
Au cours de cette étape de 211 kilomètres, les cyclistes vont affronter plusieurs cols lors des 45 derniers kilomètres. Ils devront grimper le redoutable Puy Mary (5,4 km à 8,1%) et ses pentes abruptes qui risquent de disperser le peloton. Ils devront aussi surmonter le col de Néronne (3,8 km à 9,1%) et le col de Pertus (4,4 à 7,9%), classés tous deux en deuxième catégorie, qui vont sérieusement éprouver les coureurs.
Cette étape est une réplique de celle de 2016, lors de laquelle le Belge Greg van Avermaet avait saisi le maillot jaune. Considérée comme trop montagneuse pour les sprinteurs, mais insuffisamment difficile pour les grimpeurs, la course pourrait être favorable à une échappée précoce cette année.
Découvrez comment la technologie révolutionne le sport : objets connectés, analyse de données et réalité virtuelle améliorent la performance, l’entraînement et l’expérience des fans.
Le tirage au sort des groupes pour la prochaine édition de la Ligue des Champions avait lieu hier du côté de Monaco et les trois clubs français engagés dans la compétition s'en tirent plutôt bien.