×
google news

Masque obligatoire pour le sport à l’extérieur ?

Partager sur Facebook

Les avis divergents des médecins sur la décision d’imposer des masques obligatoires à ceux qui pratiquent le sport en plein air.

Sport avec un masque
Le port du masque est également obligatoire pour ceux qui font du sport à l’extérieur

En raison de l’augmentation des contaminations, le masque est désormais obligatoire dans plusieurs villes du Nord, aussi pour les coureurs, les cyclistes et qui pratiquent le sport. Mais plusieurs médecins se demandent si la décision est juste.

Le masque est-il obligatoire pour qui fait du sport en plein air?

L’obligation de porter un masque dans les lieux publics s’étend de plus en plus. Depuis ce lundi, le masque est en effet obligatoire dans 69 communes de Mayenne et dans différents quartiers de la métropole de Lille et des villes de Bayonne, Biarritz et Nice. Cependant, à la suite de cette décision, de nombreux citoyens se demandent s’il est obligatoire de la porter lorsque l’on va courir. La réponse est oui.

Selon la préfecture du Nord, même les sportifs doivent porter une protection faciale. En Mayenne, par contre, l’utilisation du masque n’est pas obligatoire lors de la pratique des activités sportives. dans le Pays Basque, le masque n’est obligatoire que dans certaines rues très fréquentées, donc peu propices à l’activité sportive.

Avis contradictoires

Selon le médecin hygiéniste et infectiologue Stéphane Gayet, obliger à porter un masque, chirurgical ou tissulaire, quand on fait du sport, est une absurdité. Lorsque vous courez ou faites du sport, le rythme respiratoire accélère et le masque n’aide pas la respiration. Selon Stéphane Gayet, pendant l’activité physique, il s’inspire plus fort et le masque entre dans la bouche. Non seulement cela dérange, mais cela rend l’activité impraticable parce que vous risquez un manque d’oxygène.

Ce n’est pas l’opinion de Bérénice Léoutre-Falmagne, médecin du sport en Lorraine. Il affirme qu’il n’y a aucun risque pour la santé du coureur. Il affirme que le port d’un masque chirurgical en faisant du sport n’entrave pas les échanges gazeux.

La sueur et le masque

Un autre problème potentiel des masques pendant l’activité sportive est la transpiration. Surtout ces dernières semaines, où les températures ont augmenté, les gens ont tendance à transpirer beaucoup plus au niveau du front, du nez et des joues et les gouttes de sueur risquent de couler dans le masque. Selon le Dr Gayet, cela modifie le pouvoir filtrant du masque et il faudra le changer beaucoup plus souvent.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.