Du temps et de l’envie Voilà comment résumer l’essence même d’une carrière dans l’arbitrage.
Du temps, car il n’est concrètement pas possible d’arbitrer à haut niveau sans bourlinguer aux quatre coins de l’hexagone français, quand cela ne consiste pas en des virées de longueurs variables à l’étranger.
C’est une vocation à embrasser pleinement où rares sont les élus pouvant en vivre à plein temps, et pour laquelle on est souvent mal considéré.
C’est pour cela que l’envie est nécessaire.
Il faut aimer le sport dans lequel on officie, et avoir suffisamment de passion en soi pour supporter la pression médiatique et sportive reçue dans les disciplines les plus médiatiques.
L’exemple de Mr Anders Frisk, arbitre international suédois en Football, démissionnaire de son statut d’arbitre au plus haut niveau européen après avoir reçu des menaces de mort pour une décision litigieuse, illustre à quel point l’exercice de la fonction d’arbitre est délicate.
Un art de vivre L’arbitrage, c’est également beaucoup de bons côtés.
Combien de personnes seraient prêtes à tout pour fouler le terrain au milieu des plus grands noms, pour assister à une opposition de légende de tennis du bord du terrain ? Ce privilège, les arbitres l’obtiennent à la force du poignet, mais pas que, car être arbitre au plus haut niveau exige également un entraînement technique ou même parfois physique de tous les instants.
Être à la pointe du règlement en permanence, savoir prendre la bonne décision au bon moment, être apte à mettre en place des compromis d’arbitrage, être en cas de déplacements répétés comme au football ou au rugby en excellente condition physique se travaille, et exige également une personnalité rigoureuse et pointilleuse.
Les arbitres sont par ailleurs assez souvent à haut niveau des personnes occupant des postes intellectuels.
L’arbitrage international, c’est donc dans son ensemble une grande charge, mais également un grand honneur.
Qui se soucie des lazzis du peuple lorsqu’il participe à la légende de son sport favori ?
Dans un espace sportif, le choix du revêtement de sol joue un rôle déterminant.
Après des prestations inquiétantes face à l'Espagne et la Belgique, l'équipe de France a relevé la tête hier face à la Biélorussie avec une victoire 84-64.
La Malaisienne Nur Suryani Mohamad Taibi enceinte de huit mois sera en compétition lors des JO de Londres qui débutent ce soir avec la cérémonie d'ouverture.
Hugo Lloris dispose d'un bon de sortie cet été et compte bien en profiter pour rallier un club majeur en Europe. Une première offre serait arrivée sur le bureau de l'OL en provenance du club anglais de Tottenham.
Le défenseur international anglais de Chelsea qui était jugé pour des soupçons de propose racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand vient d'être blanchi par la justice anglaise.
Alors que les Jeux Olympiques débutent à la fin de la semaine, le gouvernement français vient d'annoncer son intention de mobiliser un important dispositif de sécurité, à savoir 2500 policiers et 2000 gendarmes.
Alors que l'arrivée du jeune international brésilien au PSG avait été évoquée ces derniers jours, il semblerait bien que les Parisiens soient sur le point de souffler le joueur à Manchester United.
Alors que le portier international semblait parti pour disputer cette saison sous le maillot de l'OL, les déclarations de Jean-Michel Aulas ont relancé l'affaire.