Catégories: FootballSport
|
12 novembre 2013 13 h 19 min

France-Ukraine : quel est le bilan des confrontations ?

Partager

Vendredi soir puis mardi prochain, l’équipe de France défie l’Ukraine en match de barrages de la Coupe du monde 2014. Sur le papier, les joueurs de Didier Deschamps partent favoris, même s’il faudra se méfier de l’aller à Kiev. Mais en regardant l’historique des oppositions entre les deux nations, on se dit que les Bleus ne doivent pas trop s’inquiéter de leur sort.

Vendredi, la France et l’Ukraine s’affronteront pour la huitième fois de leur histoire. En sept matches, les Bleus ne se sont jamais inclinés contre cet adversaire qui s’annonce coriace quand même.

En 1999, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2000, Français et Ukrainiens s’étaient quittés sur deux matches nuls sans but pour leurs deux premières confrontations.

C’est en 2004, lors d’une rencontre amicale remportée au Stade de France, que les Bleus avaient décroché leur premiers succès contre l’Ukraine (1-0).

Trois ans plus tard, lors des qualifications au championnat d’Europe 2008, la France avait gagné à domicile (2-0) et obtenu le nul à l’extérieur (2-2).

Enfin, les deux plus récentes oppositions se sont soldées par deux victoires : en 2011 en amical (4-1) puis à l’Euro 2012 (2-0) grâce à deux buts de Menez et Cabaye.

Les plus lus

Dans un hommage poignant lundi, le PSG l’a qualifié de « glorieux aîné du club ».

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.

Ce sera la quatrième confrontation consécutive entre l'Espagne et l'Italie au championnat d'Europe.

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

La Super Ligue va vivre ses dernières heures seulement 48 heures après sa naissance. La Juventus a annoncé la fin de la nouvelle compétition

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.