|
25 janvier 2013 10 h 06 min

Quand Canal+ consacre Ibrahimovic

Partager

Zlatan Ibrahimovic en prime, mais pas sur une pelouse de Ligue 1, c’est le pari tenté par la chaîne cryptée Canal+, qui diffusera samedi à 20h55 un documentaire sur l’attaquant suédois du PSG.

Dans l’émission quotidienne Les Guignols de l’Info, la marionnette de Zlatan Ibrahimovic fait désormais partie intégrante du paysage audiovisuel français, et ce depuis l’arrivée de l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 au PSG. Mais ce n’est pas tout, puisque conscient de l’impact médiatique offert par l’international suédois, Canal+ a décidé d’aller encore plus loin, cette fois de manière plus sérieuse, avec la diffusion samedi soir en prime d’un documentaire de plus d’1h30 sur l’ancien joueur de l’AC Milan, intitulé Zlatan l’intégrale. Pour la chaîne du football, au-delà des prestations du joueur avec un ballon, c’est l’occasion de présenter le prodige d’une autre facette. « Le but de ce documentaire, c’était d’offrir des informations qui permettent de comprendre le caractère de l’homme, a indiqué à Métro Grégoire Margotton, co-réalisateur du projet et commentateur avisé des rencontres de Ligue 1. C’était aussi une manière de proposer un mode de narration différent. J’ai découvert plein de choses en travaillant sur ce documentaire. »

Alors que l’on sait à peu près tout de Zlatan Ibrahimovic footballeur, sur quels points le spectateur va-t-il apprendre quelque chose sur lui ? « Sur sa jeunesse principalement. Où est-ce qu’il est né ? Qu’a-t-il fait pour en arriver là ? Qu’est-ce qui fait qu’il s’est accroché comme ça ? » Toutes ces questions, auxquelles Canal+ tentera de répondre, devraient ainsi permettre de se faire une idée plus précise du joueur qui mystifie chaque weekend les défenseurs du championnat de France, même si Grégoire Margotton reconnaît qu’il restera des parts d’ombres même après ce reportage : « Il y a ce qu’on n’a pas pu trouver. Et aussi toutes les petites phrases qu’on n’a pas pu mettre. Mais on a quand même essayé d’offrir une image de sa vie assez large : le joueur, donc l’être humain, donc le phénomène médiatique. » Et puis, « autant Messi est quelqu’un de très agréable, mais juste un joueur de foot, autant Zlatan est un personnage comme il n’y en a pas trois dans le football aujourd’hui. »