×
google news

Covid-19: possibilité des autotests dans les écoles

Le Conseil scientifique recommande d'utiliser les autotests de dépistage du Covid-19 dans les écoles dès la prochaine rentrée des établissements.

Covid-19 autotests écoles
Covid-19 autotests écoles

Les autotests de dépistage du Covid-19 peuvent être utilisés dans les écoles dès la prochaine rentrée des établissements. C’est ce que le Conseil scientifique recommande. Cet avis suit la piste du gouvernement, qui doit faire une conférence de presse jeudi 22 avril, afin d’informer les citoyens pour le retour en classe des plus de 15 ans.

Les autotests pour le Covid-19 à l’école

Pour les enfants des collèges et lycées, l’autotest antigénique devra être l’objet d’un apprentissage en établissement. Puis, les enfants doivent le faire à domicile sous le contrôle des parents​, selon le conseil du gouvernement.

Le Conseil scientifique se base sur des expériences à l’étranger. Au Royaume-Uni, le gouvernement a mis en place un système d’autotests dans les écoles secondaires dès le 8 mars 2021, jour de la réouverture des écoles​.

Les résultats et la fréquence des autotests

Le Conseil scientifique recommande le développement d’une plateforme pour enregistrer les résultats des tests. Concernant la fréquence, le Conseil estime qu’il apparaît qu’un rythme de 1 à 2 tests par semaine. Pour être efficace, il faut une participation d’au moins 75 % des élèves.

La Haute autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert au déploiement de ces autotests. Mais elle a aussi préciser que un test RT-PCR doit puis confirmer les autotests positifs au Covid-19 dans les écoles. Ça pout comptabiliser le cas comme positif et pour isoler un éventuel variant.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media