×
google news

OMS: pas d’immunité collective malgré les vaccins en 2021

Malgré les vaccins, il n'y aura pas d'immunité collective en 2021, avertit l'OMS.

OMS: pas d'immunité collective malgré les vaccins en 2021
OMS: pas d'immunité collective malgré les vaccins en 2021

Les campagnes de vaccination massives, face à la progression galopante du Covid-19, ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021, a averti lundi l’OMS, dont une équipe est attendue cette semaine en Chine, un an après l’annonce du premier des près de 2 millions de morts de la pandémie.

La situation COVID-19 dans le monde

Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d’ici mi-février pour commencer à lever son troisième confinement en un an.

Le système de santé britannique, qui a franchi le seuil des 80 000 morts, est « actuellement confronté à la plus dangereuse situation dont on puisse se souvenir », affirme le médecin-chef pour l’Angleterre.

En Allemagne, qui compte plus de 40 000 morts, les prochaines semaines constitueront « la phase la plus dure de la pandémie » avec un personnel médical travaillant au maximum de ses capacités, a déclaré la chancelière Angela Merkel. Plus de 80 % des lits dans les services de soins intensifs allemands sont occupés.

L’immunité collective ne sera pas en 2021

L’immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte «en 2021» bien que des vaccins aient commencé à être distribués, a mis en garde la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, rappelant l’importance de continuer à appliquer les mesures de protection pour contrôler la pandémie. Le déploiement des vaccins, quand il s’agit de milliards de doses, «prend du temps», a-t-elle expliqué, exhortant à «faire preuve d’un peu de patience».

De son côté, le directeur de la Santé de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Emanuele Capobianco, a mis en garde contre un «potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media