×
google news

Le point sur la recherche du vaccin contre le Covid-19

Partager sur Facebook

Vaccin Pfizer : disponibilité en France, risques. Ce qu'on sait à ce stade.

covid-19- recherche vaccin
Pfizer et BioNTech ont présenté des résultats positifs pour un essai clinique à grande échelle.

Il pourrait bien être le tout premier vaccin contre le Covid à être inoculé à des millions de personnes : le vaccin Pfizer affiche un taux d’efficacité stupéfiant.

Covid-19: le vaccin Pfizer BioNTech

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé le 9 novembre 2020 que le vaccin qu’ils développent ensemble pour immuniser la population contre le Covid-19 donne actuellement des résultats de l’ordre de 90% d’efficacité. Pfizer a effectué un essai dit de phase 3, sur 43 538 participants. Il s’agit de l’une des dernières étapes avant une possible homologation des autorités sanitaires américaines et une mise sur le marché, potentiellement en décembre 2020.

Quelles sont les techniques utilisées pour mettre au point les vaccins ?

Les laboratoires ont misé sur des méthodes différentes, certaines déjà éprouvées dans l’histoire de la vaccination, d’autres inédites.

  • Les vaccins « inactivés », comme ceux des chinois Sinovac et Sinopharm, ce sont des vaccins classiques qui utilisent un virus  » tué « 
  • Il y a également des vaccins « sous-unitaires », à base des antigènes, qui déclenchent une réponse immunitaire sans utiliser le virus lui-même.
  • D’autres vaccins, ce sont les « à vecteur viral », les plus innovants : ils utilisent comme support un autre virus qu’on transforme et adapte pour combattre le Covid-19. C’est la technique de l’université d’Oxford et les Russes.

Enfin, d’autres projets novateurs sont basés sur des vaccins « à ADN » ou « à ARN », des produits expérimentaux utilisant des morceaux de matériel génétique modifié. C’est le cas de ceux de Moderna et de BioNTech-Pfizer.

A quelle date peut-on espérer disposer d’un vaccin ?

Dix-huit mois c’est le temps espéré par les chercheurs pour la mise au point d’un vaccin. Il faut en général une dizaine d’années entre le moment où l’on commence à travailler sur un nouveau vaccin et le moment où celui-ci est disponible. Mais l’urgence sanitaire de la situation actuelle a fait que ce délai a été très largement raccourci.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media