×

Santé : la cigarette électronique serait « potentiellement cancérogène »

Partager sur Facebook
Cigarette électronique

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, vapoter des cigarettes électroniques ne serait pas aussi dangereux que de fumer, mais présenterait cependant aussi des risques pour la santé.

D’après le magazine, les cigarettes électroniques « ne sont pas aussi inoffensives » que l’affirment leurs fabricants et « peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes », au même titre que les cigarettes classiques.

Après avoir testé une dizaine de modèles disponibles sur le marché, il apparaît que « les cigarettes électroniques sont loin d’être les gadgets inoffensifs qu’on nous présente. Ce n’est pas une raison pour les interdire. C’est une raison pour mieux les contrôler », explique Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la publication éditée par l’Institut national de la consommation (INC).

La cigarette électronique dangereuse pour la santé ?

Propylène glycol présent dans les recharges sur certaines censées ne pas en contenir, formaldéhyde (formol) en quantité quasiment identique à la cigarette classique, acétaldéhyde (ou éthanal) ou ou encore acroléine dans le modèle E-Roll « à des teneurs qui dépassent même parfois celles que l’on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes ».

Le magazine affirme avoir décelé des « molécules cancérogènes en quantité significative » dans les vapeurs de cigarettes électroniques qui n’avaient pas été révélées jusque-là.

La Cigartex libérerait autant de nickel et de chrome qu’une cigarette normale, et la Cigway jetable dégagerait plus d’antimoine.

L’INC a indiqué avoir alerté les autorités pour qu’elles se penchent sur le problème.


Contacts:

3
Laisser un message de réponse

1000
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
le plus récent le plus ancien
Marie

La question de l’acroléine et des composés chimliques on en a parlé dans cette étude et critique d’étude : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/la-vapeur-de-liquide-de-cigarette-electronique-est-elle-toxique-la-question-de-lacroleine/. Beaucoup d’imprécisions dans l’article de 60 millions de consommateurs. Les substances problématiques peuvent exister mais tout dépend de comment est testée la cigarette électronique et ça on ne le sait pas. Or les résultats peuvent être totalement faussés.

Benoît

Oui rien n’est inoffensif … l’huile de palme à gogo dans la bouffe, respirer dans les villes etc. …. c’est cancérogène … aussi …… Mais il faut lire l’article de 60 mdc avec précision ! il est question de recharges, et très peu de gens savent comment fonctionnent les e- cigarettes ! la grande majorité de celles-ci sont à remplir avec un liquide de son choix , plus ou moins, voire pas du tout dosé en nicotine et pour la quasi-totalité de ces derniers fabriqués en France , hollande et états unis , ou la règlementation et très stricte sur… Lire la suite »

Camille

On fait vraiment des études sur tout maintenant. Je pense que l’important est d’aller au plus urgent, c’est à dire sevrer les fumeurs. Pour le cancer on nous dit que presque tout est susceptible d’être cancérigène donc on ne peut pas tout éviter !


Contacts:

Leggi anche