×

Régimes tendance : le danger et les méthodes minceur à la mode

Partager sur Facebook
Régime

On le sait les Français sont obsédés par les régimes et pourtant … Weight Watchers, Dukan, Citron détox, Californien… les dangers provoqués par ces régimes ont déjà été dénoncés par une agence publique de santé. Or avec l’été et les départs en vacances, la guerre aux kilos en trop est de nouveau déclarée et les nouvelles méthodes pour maigrir, souvent mises en avant par les stars, font la une des magazines … avec chaque année des idées toujours plus hallucinantes les unes que les autres !

Selon une étude de l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm), sept femmes sur dix et un homme sur deux voudraient perdre du poids. Pour «se sentir mieux» ont répondu 49,6% des personnes interrogées alors que 12,4% évoquent des «raisons esthétiques» et que seulement 11,8% parlent de «problèmes de santé ». Avec cette obsession pour la minceur, une pléthore de régimes a donc fait son apparition et chaque année on voit de nouvelles méthodes minceur faire la une des magazines, des méthodes pourtant souvent jugées dangereuses….

Inefficacité et dangerosité des régimes amincissants (Weight Watchers, Dukan,…)

Weight Watchers & Dukan

L’Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses) a passé au crible 15 régimes, les plus à la mode … Atkins, Montignac, Weight Watchers, Mayo, californien, citron détox, Dukan, Cohen, Fricker, régime de la soupe au chou … et le rapport publié à ce sujet en novembre 2010, est alarmant. Tout d’abord ces régimes seraient rarement efficaces (95% de cas de reprise de poids) et puis ils produiraient des effets indésirables : carences, effets néfastes sur les os, le cœur et les reins, perturbations psychologiques, troubles de l’ovulation (chez les jeunes filles notamment), et même risque de cancers et de maladies cardiovasculaires (bien que cela n’est pas encore été prouvé scientifiquement).

Ainsi les régimes hyper-protéinés tels que les régimes Dukan ou Fricker, ou pauvres en glucides tels que les régimes Atkins ou Cohen entraîneraient tous d’importants déséquilibres alimentaires.

Et puis il y a aussi tous ces régimes en vogue qui font un carton… surtout l’été !

Le régime 5:2 : manger 5 jours par semaine, la tendance du moment

Le « régime 5:2 » ou « Fast diet » (régime du jeûne), qui fait fureur en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis plusieurs mois, arrive en France. Ainsi, au départ, cette méthode basée sur une diète un peu particulière, avait été imaginée par le cancérologue Tony Howell et la nutritionniste Michelle Harvie, pour des femmes atteintes du cancer du sein. Il s’agit d’un régime alternant 5 jours sans restriction alimentaire et 2 jours de jeûne, adopté aujourd’hui par tous types de personnes et cette méthode promet de «perdre du poids, rester en bonne santé et vivre plus longtemps». En pratique, deux jours par semaine, vous ne pourrez manger que 500 calories (600 pour les hommes) avec seulement des laitages, des viandes et des poissons maigres (50 g de protéines par jour), un peu de fruits et des légumes. Vous devrez boire beaucoup (de l’eau ou des tisanes). Et puis les cinq autres jours, vous aurez le droit de manger ce qui vous plait… À voir !

Le régime Alkaline Diet de Victoria Beckham

Victoria Beckham

Et puis il y aussi le régime « Alkaline Diet », « régime alcalin » appelé aussi « régime sans acidité » qui fait sensation à Hollywood. Ainsi Victoria Beckham, la femme de David Beckham, connue pour sa maigreur et son addiction aux régimes, partage souvent ses secrets minceurs sur les réseaux sociaux. Il y a peu de temps, sur son compte Twitter, Victoria vantait les mérites du régime alcalin qui permettrait d’alcaliser le corps, c’est-à-dire de réduire son acidité. Notre corps étant lui-même alcalin, il ne faudrait consommer que des aliments eux aussi alcalins et non acides. Ce régime préconise donc de consommer uniquement les aliments dits « basiques » dont le pH est supérieur à 7, en revanche, les aliments au pH 0 sont très acides et interdits. Les aliments gras sont proscrits bien sûr, mais il faut aussi supprimer de son alimentation les produits fabriqués industriellement, les viandes et même plusieurs féculents… un peu tordu quand même comme principe !!!

Le régime sans gluten de Miley Cyrus

Il y a aussi le régime sans gluten, préconisé au départ pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten, mais qui s’est généralisé et qui est très prisé par les stars.

Le « régime champignon » : la nouvelle lubie

Enfin dans le top 10 des régimes préférés des stars, il y a le « régime champignon » dont le principe est simple, manger seulement des champignons crus et quelques légumes crus pendant deux semaines : ce qui permettrait de perdre du poids. Katy Perry et Kelly Osbourne en sont accros… Décidément les stars sont vraiment prêtes à tout …

Alors en conclusion, le régime idéal pour perdre du poids et ne pas le reprendre, ne serait-il pas de revenir à ses principes de base que l’on nous martèle sans cesse à la télé tels qu’« éviter de grignoter dans la journée », « manger 5 fruits et légumes par jour » et « pratiquer une activité physique régulière » : en somme revenir à du bon sens !


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche