×

La France, 10è au classement de l’espérance de vie en Europe

Partager sur Facebook

Depuis des décennies, la longévité des européens s’est allongée de 5 ans. C’est la conclusion d’un rapport que l’OMS a effectué uniquement sur les pays de notre continent.

Un homme âgé

En tout, ce sont 53 pays qui ont été recensés avec pas moins de 900 millions d’habitants. L’espérance de vie la plus longue se trouve en Suisse avec 82 ans, la France se place à la dixième place, après Israël, l’Italie et l’Espagne.

L’autre conclusion c’est qu’en 2010, nous vivions en moyenne jusqu’à 77 ans en Europe mais des différences subsistent malgré tout entre les hommes et les femmes, mais surtout entre les différents pays et leur niveau de développement. « Les inégalités qui persistent, voire qui s’aggravent dans certains cas, doivent constituer une priorité de l’action collective » précise l’organisation mondiale de la santé qui compare ses chiffres en faisant une étude tous les trois ans.

Ils expliquent cet allongement de la durée de vie par une forte diminution du nombre de morts liées aux maladies cardiaques, mais aussi grâce à la lutte contre les facteurs à risque comme l’hypertension, le taux de cholestérol élevé, ou le diabète. La mortalité due aux accidents de la route a également diminué de moitié depuis les années 90. Il est à noter que l’Europe connaît aujourd’hui la plus faible mortalité infantile du monde avec seulement 7,8 décès pour 1 000 naissances.

Enfin, l’étude a montré que le cancer est à l’origine d’un quart des morts, mais il est désormais la première cause de décès chez les moins de 64 ans. L’OMS rappele qu’aujourd’hui les principaux facteurs de risque pour la santé des européens sont le tabagisme et l’usage abusif de l’alcool, en effet l’alcool est responsable de 6,5 % de la mortalité du continent.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche