Catégories: Santé
|
1 février 2013 10 h 09 min

Une liste noire des médicaments publié par « Prescrire »

Partager

La revue Prescrire a publié hier libre accès une « liste noire » de « médicaments plus dangereux qu’utiles ».

Cette revue d’information de santé a dressé une liste de médicaments qu’elle considère comme dangereux et qui représenteraient des risques « disproportionnés » pour les patients par rapport aux bénéfices apportés. En conséquence, elle demande le retrait pur et simple du marché de ces médicaments.

« Certains sont nouveaux, d’autres sont plus ou moins anciens mais encore autorisés, disponibles et promus », indique cette revue indépendante.

Cette liste noire se compose d’une dizaine de médicaments et s’appuie sur plusieurs études réalisées par leurs équipes depuis 2010. La liste a été publiée dans le numéro de février 2013 et a été mise en libre accès pour que chacun puisse la consulter gratuitement. Vous pouvez la retrouvez ci-dessous :

Les plus lus

L'impacte d'une mauvaise réputation de l'entreprise sur le recrutement des employés

Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.

Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.

On parle souvent des protéines comme si elles étaient réservées aux bodybuilders et aux sportifs de haut niveau. Pourtant, ces fameux “briques” de notre organisme jouent un rôle bien plus large qu’on ne le croit.

La perte de mobilité représente un défi majeur pour de nombreuses personnes, en particulier les seniors ou celles souffrant de problèmes de santé.

« Bien que la réduction du risque d'hospitalisation avec le variant soit rassurante, le risque d'infection reste extrêmement élevé », a mis en garde la professeure Azra Ghani.

L’Agence européenne des médicaments pourrait autoriser la mise sur le marché européen à la fin du mois de janvier.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé jeudi le prochain lancement d'expérimentations de salles d'injection de drogue.