×
google news

Trop se laver est-il bon pour la peau ?

Partager sur Facebook

« Dégueulasse », « Immonde », « Crade »… depuis ce matin les réseaux sociaux sont envahis de commentaires faisant référence à une étude selon laquelle 1 français sur 5 ne prenait pas de douche chaque jour.

Homme sous la douche

Et si c’est eux qui avaient raison? Nous avons en effet enquêté suite à certains propos de dermatologues mettant en garde sur le nombre de douches quotidiennes, incitant même à ne pas en prendre tous les jours pour certains… D’autres arguments vous aller le voir vont dans le même sens…

Protéger sa peau

A moins de circonstances particulières comme une activité physique, il n’est pas conseillé de prendre plusieurs douches par jour, ni même chaque jour selon certains spécialistes. Vous ne serez pas plus propre au sens large du terme, mais vous abîmerez à coup sûr votre peau et sa « flore » comme l’explique le dermatologue Richard Gallo de l’Université de Californie : « notre peau est protégée par une flore bénéfique qu’il ne faut pas jeter à l’évier ». En diminuant la fréquence des douches vous ménagerez ainsi votre peau et cheveux, qui se déssècheront moins vite par exemple. Interrogé sur la radio RMC, le Dr Paul Young confirme : « Ce n’est pas sale de ne pas se laver tous les jours. Prendre une douche un jour sur deux, voire espacer encore un petit peu davantage, est tout à fait possible (…) Une hygiène excessive au niveau corporel peut altérer le film hydrolipidique du corps qui s’appelle le sébum. Il y a dans ce sébum de nombreuses substances qui permettent de lutter contre les infections. ».

Un réflexe écologique

Prendre sa douche quotidienne a aussi un impact environnemental : diviser par deux le nombre de douches, revient inévitablement à réduire sa consommation d’eau et aussi sa facture ! Un facteur pas négligeable pour certains, surtout en temps de crise. Vous ferez donc des économies en eau, mais aussi en gels douche, shampoings etc…

Les Anglais et les Belges ne font pas mieux !

Dans une étude réalisée en 2008 pour les mouchoirs en papier SCA, 41% des hommes britanniques et 33% des femmes ont avoué ne pas se laver tous les jours. Ils étaient même 12% à ne faire une toilette complète qu’une fois par semaine. En Belgique, d’après une enquête réalisée pour la marque Grohe, ils ne seraient que 51% à ne prendre une douche qu’une fois par jour.

Comment faire?

En résumé, si vous êtes un adepte de la douche quotidienne et que vous n’en ressentez pas les effets (peau sèche, rougeurs…), ne changez pas vos habitudes, à moins de vouloir prendre le pli écologique ou économique. Si vous ne prenez qu’une douche tous les deux jours vous voilà donc rassuré et aurez aujourd’hui de bons arguments à faire valoir, si bien sûr cela n’implique pas de gêne odorante… Mais attention toutefois, ne pas prendre de douche chaque jour ne veux pas dire ne pas se laver tous les jours ! Les dermatologues conseillent bien évidemment de vous laver les « parties intimes » chaque jour. Et vous demain matin : douche ou pas douche ?


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Leggi anche

soins maison cheveux
Le Saviez-vous ?

Soins maison pour les cheveux

Vous trouverez ci-dessous des recettes faites maison avec des produits naturels pour avoir soins de votre cheveux.
Entire Digital Publishing - Learn to read again.