Sciences et Technologie
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22 octobre 2025 8 h 30 min

Un lycéen réinvente l’architecture à travers les énergies renouvelables au service de l’impact social

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Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.

En janvier 2025, Demir Çolak, élève de terminale au Lycée Français Charles de Gaulle d’Ankara, a organisé et animé un panel au Centre Culturel de Temelli à l’occasion de la Journée internationale de l’énergie propre, en présence de représentants de l’UNESCO. Cette fois, il a transformé son appel à l’énergie verte en une action concrète ; en dirigeant une initiative qui a permis de raccorder une école située dans une zone touchée par un séisme, à Balıkesir, à des sources d’énergie renouvelable.

De la vision à la mise en œuvre

Çolak a coordonné l’installation d’une éolienne de 2 kW et d’un système solaire de 2 kW avec stockage par batteries au Lycée professionnel et technique anatolien de la zone industrielle organisée d’Altıeylül à Balıkesir ; un établissement spécialisé dans les technologies des énergies renouvelables. Il a joué un rôle actif à chaque étape du processus, non seulement en tant qu’initiateur du projet mais aussi en tant que participant sur le terrain. Il a identifié et trouvé des sponsors, permettant la levée de fonds nécessaire à l’équipement et à la logistique, a géré les achats et s’est assuré que les systèmes renouvelables soient compatibles avec le plan architectural existant de l’école. Çolak a également coordonné les autorisations techniques et la logistique, et a travaillé directement sur le site avec les ingénieurs pendant l’installation. Une fois le système opérationnel, il a présenté une formation technique aux élèves, expliquant le fonctionnement du système hybride et la manière dont les énergies renouvelables peuvent renforcer la résilience éducative. À travers cette initiative, il a démontré comment les jeunes peuvent conduire un changement durable avec détermination et esprit d’équipe.

Reconnaissance institutionnelle

Une plaque de remerciement a été remise à Demir Çolak lors de la cérémonie de clôture du projet, et le directeur provincial de l’Éducation nationale de Balıkesir, Murat Demir, a déclaré :

« Notre école est spécialisée dans les technologies des énergies renouvelables et, grâce à ce projet, nos élèves ont eu l’occasion d’observer comment les systèmes éoliens et solaires fonctionnent ensemble de manière intégrée. En tant que communauté éducative, nous menons des projets nationaux et internationaux visant à accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans notre pays, et nous sommes fiers de faire partie de cette initiative. »

Çetin Keren, directeur de l’Éducation nationale du district d’Altıeylül, a également salué cette initiative :

« L’enseignement des technologies des énergies renouvelables dès le plus jeune âge est essentiel. Ce projet transforme notre école en une salle de classe et un laboratoire réel où les élèves apprennent par la pratique. Nous remercions Demir pour son engagement et sommes fiers de son enthousiasme et de son dévouement en tant qu’élève de terminale. »

Une plateforme d’apprentissage pour l’avenir

Le système hybride d’énergie renouvelable alimente désormais l’éclairage de l’école et fournit une énergie de secours en cas de coupure, faisant du bâtiment à la fois un centre de sécurité fonctionnel en cas de séisme et une plateforme d’apprentissage pratique pour les élèves.

« Ce projet m’a appris que le changement commence lorsque nous transformons les idées en actions », a-t-il déclaré. « L’énergie renouvelable n’est pas seulement une technologie ; c’est un moyen d’autonomiser les communautés. En plus, la durabilité ne se résume pas à des titres ; elle repose sur la collaboration et la finalité commune. »

À propos du projet

L’initiative, intitulée « Conception résiliente pour les infrastructures éducatives », intègre la planification architecturale, les systèmes d’énergie renouvelable, les principes de préparation aux catastrophes et le développement éducatif. En combinant une éolienne de 2 kW et des panneaux solaires de 2 kW avec batteries, le système fournit une alimentation continue aux zones clés de l’école, réduit la dépendance aux combustibles fossiles et offre une source d’énergie durable pendant les catastrophes naturelles. Le projet constitue un modèle éducatif concret et un exemple inspirant d’innovation menée par les jeunes en faveur du développement durable.

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