|
24 septembre 2021 10 h 02 min

Smartphones : l’UE veut imposer un Chargeur universel, Apple s’y oppose

Partager

"Les chargeurs utilisés variaient en fonction du fabricant et du modèle, et plus de 30 types de chargeurs différents étaient disponibles sur le marché."

La Commission européenne a dévoilé un projet de directive imposant aux fabricants de téléphones portables d’équiper leurs appareils vendus au sein de L’Union européenne d’un chargeur universel. Mais ce projet ne plaît pas à Apple.

Depuis 10 ans l’UE se bat pour l’instauration d’un chargeur universel

Cela fait 10 ans que l’Union européenne se bat pour instaurer un Chargeur universel pour tous les téléphones mobiles. La Commission européenne a dévoilé ce jeudi 23 septembre un projet de directive sur les chargeurs universels pour téléphones mobiles et autres appareils électroniques, au nom des consommateurs et de l’environnement.

« Les chargeurs utilisés variaient en fonction du fabricant et du modèle, et plus de 30 types de chargeurs différents étaient disponibles sur le marché », justifiait la commission européenne.

Le chargeur universel permettrait des « économies pour les consommateurs »

« Il est temps de mettre fin à ce serpent de mer », a déclaré le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton devant la presse, espérant une entrée en vigueur du texte d’ici « quelques semestres ». Selon lui, cette loi permettrait des « économies pour les consommateurs ».

Cette directive proposée par l’exécutif européen devra être approuvée par les eurodéputés et les États membres, vise à harmoniser les ports de chargement pour les smartphones, tablettes, appareils photo, casques audio…

Opposition d’Apple face au projet d’un chargeur universel

Apple, qui fait valoir que sa technologie Lightning équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde, a aussitôt réitéré son opposition : « Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde », a dénoncé le groupe à l’AFP.

« Nous espérons que la Commission (européenne) continuera à chercher une solution qui ne restreigne pas la capacité d’innovation du secteur », a t-il souligné dans un communiqué.

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.