|
14 novembre 2014 10 h 09 min

Les téléphones portables des américains espionnés depuis des avions

Partager

Le gouvernement américain espionnerait les téléphones portables de citoyens américains depuis des avions.

Selon des révélations du quotidien The Wall Street Journal, le gouvernement américain, plus précisément le département de la justice, a mis en place un système d’espionnage depuis des avions des téléphones portables de plusieurs milliers de citoyens américains. L’objectif de cet surveillance par les airs serait de localiser et d’enregistrer les données personnelles de criminels, mais le dispositif enregistrerait tout de même les données en masse.

C’est grâce à de petits boîtiers appelés « dirtbox » embarqués dans des petits avions d’au moins 5 grands aéroports du pays que cet espionnage s’opère. Ces dirtbox sont ainsi en mesure d’imiter les signaux émis par des tours de relais de téléphonie mobile, permettant aux téléphones de s’y connecter, et de récupérer les contacts et la localisation de certains utilisateurs.

D’après le quotidien américain, la majorité de la population américaine serait concernée par cette surveillance massive. Cette nouvelle affaire d’espionnage des citoyens, après celle de la NSA suite aux révélations d’Edward Snowden, risque une nouvelle fois de faire grand bruit au « pays des libertés ».

Les plus lus

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.