|
22 mai 2013 14 h 26 min

Un GIF se prononce JIF selon son créateur

Partager

Le format d’images GIF qui a été créé en 1987 est une extension correspondant à un format d’image très utilisée tout comme son cousin, le format JPG.

Celui a qui a créé ce format il y a 25 ans, Steve Wilhite, s’est vu remettre un prix pour l’ensemble de sa carrière il y a quelques jours. Et à cette occasion, il s’est dit très exaspéré par ce débat autour de la prononciation exacte de ce simple mot. Il a alors expliqué que « c’est un « G » doux, et ça se prononce « Jif », fin de l’histoire » et à cet instant précis, l’immense écran de la cérémonie a affiché le message en géant : « It’s pronounced « JIF » not « GIF« .

Est-ce que cette explication officielle sera suffisante pour clore ce sempiternel débat ? Rien n’est moins sûr puisque la première lettre du sigle signifie « Graphics » (GIF signifie Graphics Interchange Format). Pour mémoire, le terme GIF a été nommé mot de l’année par l’Oxford American Dictionaries l’année dernière. A l’époque, le prestigieux dictionnaire considérait que les deux prononciations étaient valables.

Katherine Martin, responsable de la branche américaine du dictionnaire d’Oxford avait déclaré à l’époque que « le GIF a passé un cap lexical en 2012, il gagne du terrain en tant que verbe, et plus seulement en tant que nom. Le GIF a évolué avec la pop-culture et sert dans la recherche et le journalisme. Son identité lexicale se transforme pour suivre le rythme. »

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.