×
google news

Un GIF se prononce JIF selon son créateur

Le format d’images GIF qui a été créé en 1987 est une extension correspondant à un format d’image très utilisée tout comme son cousin, le format JPG.

GIF

Celui a qui a créé ce format il y a 25 ans, Steve Wilhite, s’est vu remettre un prix pour l’ensemble de sa carrière il y a quelques jours.

Et à cette occasion, il s’est dit très exaspéré par ce débat autour de la prononciation exacte de ce simple mot. Il a alors expliqué que « c’est un « G » doux, et ça se prononce « Jif », fin de l’histoire » et à cet instant précis, l’immense écran de la cérémonie a affiché le message en géant : « It’s pronounced « JIF » not « GIF« .

Est-ce que cette explication officielle sera suffisante pour clore ce sempiternel débat ? Rien n’est moins sûr puisque la première lettre du sigle signifie « Graphics » (GIF signifie Graphics Interchange Format). Pour mémoire, le terme GIF a été nommé mot de l’année par l’Oxford American Dictionaries l’année dernière. A l’époque, le prestigieux dictionnaire considérait que les deux prononciations étaient valables.

Katherine Martin, responsable de la branche américaine du dictionnaire d’Oxford avait déclaré à l’époque que « le GIF a passé un cap lexical en 2012, il gagne du terrain en tant que verbe, et plus seulement en tant que nom. Le GIF a évolué avec la pop-culture et sert dans la recherche et le journalisme. Son identité lexicale se transforme pour suivre le rythme. »

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media