|
13 février 2013 11 h 07 min

Facebook : le « J’aime » attaqué en justice

Partager

La société américaine Rembrandt Social Media vient d’assigner en justice Facebook pour violation de brevet pour l’utilisation du concept de « Like ».

La société Rembrandt Social Media est ce que l’on appelle un Patent troll. Ce type d’entreprise est très répandue aux Etats-Unis où les procès pour violation de brevets sont monnaie courante.

Ces entreprises se contentent d’acheter des brevets, principalement dans l’industrie des nouvelles technologies, et ce sans jamais les exploiter, dans le seul but de gagner des procès à coup de millions de dollars contre des sociétés, qui elles, les utilisent.

Et aujourd’hui, c’est au tour du réseau social de se faire attaquer en justice par Rembrandt Social Media, qui l’accuse d’utiliser abusivement le brevet reposant sur le concept du « J’aime ».

Ce brevet avait été déposé en 2001 et 2002, soit environ 5 ans avant Facebook, sur une idée d’un néerlandais prénommé Joannes Jozef Everardus van Der Meer, par ailleurs décédé en 2004.

Au décès, de Mr Van Der Meer, les brevets avaient été rachetés par Rembrandt Social Media. « Nous pensons que les brevets de Rembrant représentent une fondation importante des réseaux sociaux tels que nous les connaissons, et nous nous attendons à ce qu’un juge et un jury arrivent aux mêmes conclusions compte tenu des preuves », a déclaré l’avocat de l’entreprise Tom Melsheimer.

Pour le moment, Facebook n’a fait aucun commentaire, mais si le jury donnait raison au propriétaire des brevets, le réseau social pourrait avoir à débourser des sommes astronomiques…

Les deux brevets concernés (en anglais) sont le US Patent 6,415,316 et le US Patent 6,289,362.

Mots clés: A voirFacebook

Voir les commentaires

  • Faudrait que les USA arrêtent avec ces brevets à la c..
    Les gens ont breveté toutes sortes de conneries.
    Breveter le fait d'aimer quelque chose, wtf ?

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.