|
25 octobre 2012 14 h 50 min

Taxe sur le Cloud : « une aberration juridique, économique et culturelle » pour les industriels

Partager

Les industriels du secteur du numérique, réunis au sein du Gitep-Tics et du Sfib, n’apprécient guère la proposition faite par le CSPLA de soumettre à redevance les services dans le nuage.

« Les industriels du numérique s’insurgent contre l’avis rendu hier par le CSPLA destiné à promouvoir l’extension de la redevance pour copie privée aux services de stockage et d’accès à distance de contenus culturels » indiquent-ils par voie de communiqué de presse, que vous pouvez consulter à cette adresse.

Ils expliquent ainsi, s’appuyant sur une étude réalisée par le cabinet IDC, que le développement du Cloud « doit permettre de créer 189 000 emplois en France d’ici 2015« . Ils ajoutent qu’il est « un levier de compétitivité et de croissance majeur pour l’économie française et doit être encouragé plutôt que freiné dans son développement« , ce qui risquerait d’arriver si la proposition du CSPLA venait à être mise en place.

Coincés entre le marteau et le tiroir-caisse

Précisons également que les disques durs sont déjà assujettis à une taxe sur la copie privée pour financer le manque à gagner dû au « piratage » d’oeuvres culturelles.

D’autre part, le communiqué précise que « de nombreux prestataires de services cloud ont d’ores et déjà négocié et conclu avec les ayants droit des accords visant à les rémunérer pour l’exploitation directe de leurs œuvres« .

Ils s’insurgent de ne pas avoir été consulté sur la question et du manque de dialogue évident de la part du gouvernement. « Entre le marteau et le tiroir-caisse, il existe pourtant d’autres solutions permettant de rémunérer directement les créateurs plutôt que leurs représentants » écrivent-ils.

Le Gitep-Tips réuni des industriels comme Alcatel-Lucent, Apple France ou encore Nokia et le Sfib des groupes comme HP, Intel ou IBM.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.