|
15 octobre 2012 11 h 43 min

#unbonjuif : indignation après un flot de tweets antisémites

Partager

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé vouloir porter plainte après la publication du hashtag « Unbonjuif » qui a malheureusement connu un grand succès sur Twitter ce weekend.

Beaucoup d’internautes ont été choqués de voir ce weekend dans les sujets les plus populaires sur Twitter, le hashtag ouvertement antisémite : « Unbonjuif ». Des milliers de tweets sur le sujet l’ont en effet placé en première position des « tendances », alors que dans le même temps était diffusé le film La Rafle sur TF1…

Nombreux sont les internautes à se défendre derrière la liberté d’expression et/ou l’humour, alors que pour une majorité de ces tweets, il n’était que simplement question de racisme et d’antisémitisme. En témoignent ces quelques tweets :

Il faut toutefois préciser que le succès de ce sujet est également dû aux utilisateurs qui se sont offusqués de ces tweets antisémites, comme le démontre ce message :

Le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Jonathan Hayoun a annoncé dans un communiqué vouloir rencontrer les responsables de Twitter pour discuter de la modération sur le site de microblogging et envisage de porter plainte.

« Dans la lutte qui doit tous nous rassembler pour lutter contre un fléau qui ressurgit de plus en plus, nous demandons à Twitter de prendre ses responsabilités. Twitter France doit s’assurer que les messages qui véhiculent des propos haineux racistes ou antisémites ne soient pas mis en avant ou accessibles à tous sur son réseau social. Nous demandons à rencontrer la direction de Twitter France afin de trouver une solution dans la concertation. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est l’affaire de tous, à commencer par ceux qui régulent les réseaux sociaux » a-t-il écrit sur le site officiel de l’association.

Mots clés: Twitter

Les plus lus

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.