|
8 octobre 2012 12 h 12 min

L’Europe débloque 9 milliards d’euros pour le développement du Très haut-débit

Partager

La Commission Européenne va mettre en place un nouveau plan pour accélérer le déploiement du Très haut-débit en Europe.

La Commission Européenne s’inquiète du retard pris par l’Europe dans le déploiement du Très haut-débit par rapport aux Etats-Unis ou à la Chine. Seuls 1% des citoyens européens seraient raccordés à de la fibre optique.

« En Chine, 35 millions de raccordements à la fibre optique doivent être effectués au cours de la seule année 2012, alors que seulement 1% des Européens y ont accès » a ainsi déclaré Neelie Kroes, commissaire européenne en charge des nouvelles technologies. Elle ajoute que sans investissement massif dans ces nouvelles infrastructures, « nous condamnons nos citoyens à des connexions lentes avec des pannes fréquentes« .

Un plan économique d’envergure

Ce plan dénommé « Connecting Europe Facility » sera doté d’un budget de 40 milliards d’euros, dont 9,2 milliards seront alloués au déploiement d’infrastructures réseau à très haut-débit, et s’étendra de 2014 à 2020. La Commission Européenne compte raccorder 50% de la population à des lignes à Très haut-débit à 100 Mb/s et pour les 50% restant un minimum de 30 Mb/s.

L’argent sera versé directement aux Etats membres de l’Union pour accélérer ce déploiement. Ces investissement publics devraient accentuer les investissements des opérateurs privés.

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.