×
google news

Covid-19 : nouvelles règles pour rassurer les Français

Le premier Ministre Jean Castex prend des nouvelles règles contre le Covid-19, mais incite les Français à reprendre une vie normale.

Conseil des ministres: etat d'urgence sanitaire dès vendredi minuit

En cette rentrée marquée un Covid-19 qui persiste avec ténacité et la crainte d’une deuxième vague, l’Exécutif doit chercher le bon dosage : le gouvernement doit prendre des nouvelles règles restricitves pour lutter contre l’épidémie, mais, en même temps, inciter les Français à reprendre une vie normale, pour sauvegarder l’économie du Pays.

Jean Castex appelle à « l’esprit de responsabilité »

« Partout en Europe il y a une reprise de l’épidémie. Il n’y a pas de quoi s’affoler, on n’est pas revenus à la situation du mois d’avril mais, malgré tout, il y avait 1000 cas par jour il y a quelques semaines, nous sommes désormais à 3000 (…). Il y a quelque chose qui se passe » affirme le Premier Ministre Français. Castex appelle les Français à « l’esprit de responsabilité » pour pouvoir vivre avec le virus, et ajoute «parce que l’on ne reprend pas l’activité, dans une crise économique et sociale qui serait – les Français le sentent bien – beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire».

Jean Castex a donc invité à reprendre le chemin du travail, de l’école, mais aussi à retrouver une vie sociale et culturelle, mais « tout en se protégeant ».

Covid-19 : nouvelles règles à l’école

Aussi un protocole sanitaire pour la rentrée scolaire a été élaboré. Mercredi 26 août, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a fait le point sur cette reprise inédite : le port du masque est rendu obligatoire pour les collégiens et lycéens, plus généralement pour ceux qui ont plus de 11 ans. « Ce que chacun doit comprendre c’est que tous les adultes portent le masque ainsi que les enfants et adolescents à partir de la sixième. Il n’y a pas d’exception », et il annonce que le masque sera obligatoire aussi pendant les récréations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1509
Politique

« Plaintes des chômeurs français augmentent 2023 »

25 avril 2024
La frustration parmi les chercheurs d'emploi augmentent en raison du traitement qu'ils reçoivent, en témoigne l'augmentation du nombre de requêtes adressées au médiateur national, Jean-Louis Walter, en 2023, qui se…
example 1478
Politique

« Macron relance campagne Renaissance, Acte II »

25 avril 2024
Emmanuel Macron, en 2017, avait utilisé son discours à la Sorbonne pour se faire un nom sur la scène européenne. Sept années après, le président français voudrait répéter cet exploit,…
example 1471
Politique

« Élections 2024: Boina Hamissi exclu du RN »

25 avril 2024
Mercredi 24 avril, le Rassemblement national a écarté le Mahorais Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes, suite à des propos controversés qu'il avait tenus, notamment sur…