×
google news

Comment écrire une lettre de motivation pour une université ?

Partager sur Facebook

La lettre de motivation pour l'université est un moyen efficace de se faire connaître : voici comment l'écrire.

écrire lettre motivation université
écrire lettre motivation université

Rédiger une bonne lettre de motivation pour l’université est une étape fondamentale pour bien démarrer une carrière universitaire: voici quelques conseils. Vos compétences doivent être mises en avant. Peu importe que vous n’ayez que peu d’expérience professionnelle. L’important est de savoir tirer parti de ce que vous avez fait. Votre implication dans une association, votre bénévolat dans une maison de quartier, votre participation à un journal lycéen sont autant de références pour vous.

Mettez-les en avant et expliquez en quoi elles sont un plus pour vous dans votre parcours : vous savez aller vers les autres, pouvez être responsable d’un projet, savez tenir des délais ou respecter un cahier des charges. En effet, le but est de montrer aux responsables de la formation que vous êtes capable de mettre en avant vos points forts et de « vendre » vos qualités.

Lettre de motivation pour une université : comment l’écrire ?

Au moment de rédiger votre lettre de motivation, gardez à l’esprit que c’est justement votre motivation qui est mise à l’épreuve. On doit sentir que vous n’avez pas seulement suivi une lettre modèle trouvée sur internet. Elle doit être personnelle et refléter votre personnalité. Vous devez aussi être clair sur votre avenir. Ces lettres de motivation doivent également comporter une partie « avenir », dans laquelle vous exposez vos souhaits.

Aussi vos désirs quand vous sortirez de l’école. En effet, si faire une lettre de motivation en mettant en avant ses compétences est important, montrer que l’on a réfléchi à son avenir est primordial. Expliquez ce que vous comptez faire ensuite. Poursuite d’études pour un autre diplôme, demande de stage ou embauche dans une entreprise. Montrez que vous ne comptez pas attendre que les mois passent sans vous préoccupez de votre futur.

Pensez également à écrire un CV pour accompagner votre lettre. Elle commencera par « Madame, Monsieur » si vous ne savez pas à qui vous vous adressez. N’oubliez pas de terminer par une formule de politesse. Pax example « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs« . La même formule peut être utilisée dans la préparation de la lettre de motivation de Master.

Et soignez votre orthographe ! Vous postulez pour une formation universitaire où les responsables sont en droit d’attendre un minimum de sérieux.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

soins maison cheveux
Le Saviez-vous ?

Soins maison pour les cheveux

Vous trouverez ci-dessous des recettes faites maison avec des produits naturels pour avoir soins de votre cheveux.
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.