×
google news

Les dernières rumeurs sur le Samsung Galaxy S4

Partager sur Facebook

A seulement quelques semaines de la présentation du Galaxy S4 par Samsung, nous vous proposons une interview de Sylvain DOISNEAU, spécialiste de la gamme Android du constructeur.

Quelles seront les spécifications techniques du Galaxy S4 ?

Le prochain Samsung Galaxy S4

Pour le moment, il est assez difficile de se prononcer sur les spécifications de l’appareil, car aucune confirmation officielle n’a été donnée. Mais il est toujours possible de se rattacher aux différentes rumeurs, plutôt convergentes sur ce point. Tout d’abord, au niveau du processeur, on attend la puce octo-core Eyxnos 5 Octa, totalement nouvelle dans le secteur. Selon les premiers benchmarks, elle devrait afficher une vélocité inégalée dans le monde des smartphones. Ensuite, au niveau de l’écran, c’est une dalle de 4.99 pouces avec résolution Full HD qui sera présente, ce qui est la tendance du marché. Enfin, pour ce qui est de l’appareil photo, on devrait retrouver un capteur de 13 mégapixels, sûrement le même que celui de l’Xperia Z de Sony.

Est-ce que ce n’est pas la course à la puissance ?

Vu de l’extérieur, cela peut paraître une course effrénée à celui qui aura la « plus grosse ». Mais il faut également regarder du côté de l’innovation. Prenons l’exemple du processeur Exynos 5 Octa. Il ne s’agit pas simplement de huit cœurs, mais bien d’une combinaison de deux puces quad-core. Le chipset est capable de s’adapter en fonction de la charge. En plus de fournir une puissance accrue, c’est la consommation d’énergie qui est maitrisée. On parle d’une réduction de l’ordre de 40% par rapport à l’Exynos 5250 de la Nexus 10, et de 70% par rapport à l’Exynos 4412 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2. Et que dire de l’écran en 1080p ? Une fois que l’on a goûté à cette qualité d’image, il est impossible de revenir en arrière. Le confort visuel est inégalé, la densité des pixels (supérieure à 440ppi) est telle qu’on ne les distingue plus.

Des nouveautés logicielles à attendre avec ce Galaxy S4 ?

A chaque sortie d’un nouveau terminal, Samsung a l’habitude de nous présenter des innovations logicielles. Il n’y a donc pas de raisons pour que cela ne soit pas le cas avec le Galaxy S4. Le constructeur sud-coréen devrait introduire sa nouvelle surcouche TouchWiz, Nature UX 2. On parle notamment de deux fonctionnalités innovantes : Eye Pause et Eye Scroll. De par les noms, on imagine déjà très bien ce à quoi seraient destinées ces fonctionnalités. Eye Pause pourrait par exemple mettre automatiquement votre vidéo en pause lorsque vous détournez le regard de l’écran. Eye Scroll permettrait de scroller un document de haut en bas, ou inversement, en fonction du mouvement de vos yeux.

On parle de floating touch. Quelle est cette technologie ?

Il ne s’agit pas d’une nouveauté à proprement parler, puisque Sony l’utilise déjà sur son Xperia Sola, mais le floating touch est très peu connu du grand public. En effet, des rumeurs évoquent la possibilité de voir arriver cette technologie sur le Galaxy S4. En somme, deux capteurs capacitifs sont intégrés et détectent la présence du doigt sans même que celui-ci n’entre en contact avec l’écran. De ce fait, il est possible de mettre des liens en surbrillance dans le navigateur web, ou prévisualiser une vidéo sans même la lancer. En somme, on retrouverait la fonction AirView du Galaxy Note 2, mais sans le S-Pen, simplement avec son doigt.

Plusieurs versions seront-elles disponibles ?

Samsung nous a habitués à présenter ses smartphones dans plusieurs coloris, et le Galaxy S4 n’échappera pas à la règle. A sa sortie, le nouveau haut de gamme de la marque devrait être disponible en noir et en blanc. Au niveau de la capacité de stockage, on devrait pouvoir choisir entre 16, 32 ou 64Go de mémoire interne. En tout, ce sont donc 6 variantes qui devraient être présentes au lancement, sans compter les déclinaisons de coloris au fil du cycle de vie de l’appareil.

A quand le Galaxy S4 et à quel prix ?

Il y a une chose dont on est certain, c’est la présentation du Galaxy S4, le 14 mars prochain, à New York à 19h, heure locale. Pour être plus précis, cet événement se déroulera à Times Square, l’une des places les plus emblématiques et populaires du monde. Ce Mobile Unpacked devrait être semi-public, ce qui permettra aux passants de découvrir en direct le nouveau smartphone. La commercialisation de l’appareil devrait, quant à elle, intervenir un mois plus tard, à partir du 15 avril. Pour ce qui est du prix, le Galaxy S4 devrait être disponible à partir de 650€ (pour la version 16Go) comme son prédécesseur, et au même niveau que ses concurrents que sont le HTC One et le Sony Xperia Z.


Contacts:
1 Commentaire
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Jeromeweb
15 mars 2013 0 h 15 min

Ca y ets la présentation à new york du S4 vient de commencer. Vous êtes sur le coup?
C’est visionnable en direct à cette URL sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=IDXILsX7_QI&feature=player_embedded


Contacts:

Leggi anche

Qui se cache derrière Legorafi ?
Interviews

Qui se cache derrière Legorafi ?

15 juillet 2013
Après avoir surfé brillamment sur le buzz de Red Bull Stratos (plus de 100.000 "J'aime" Facebook sur leur page "Felix Baumgartner va tenter la traversée de l’Île de France en solitaire et…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.