×
google news

Le QR-Code de Jean Castex accessible depuis Internet

Le chef d'entreprise Mathis Hammel a annoncé sur Twitter avoir obtenu le QR Code de Jean Castex de manière tout à fait licite.

Un lecteur de QR Code

La question du respect de la vie privée et de la confidentialité des données personnelles avec les QR-Code a été une nouvelle fois abordée le lundi 20 septembre 2021 d’une manière surprenante.

Le QR-Code de Castex reconstitué

Le chef d’entreprise Mathis Hammel a annoncé sur Twitter avoir obtenu le QR Code de Jean Castex de manière tout à fait licite. Spécialiste de cybersécurité et fondateur de l’entreprise Sogeti, le cyberspécialiste a toute de suite précisé que sa démarche n’était en rien malveillante. Il s’agit plutôt selon lui d’alerter l’opinion publique sur la facilité avec laquelle il est possible de trouver certaines informations sensibles pour cause de négligence.

Comment obtenir un QR-Code ?

Pour accomplir cette prouesse, le hacker éthique a utilisé une photo prise par l’Agence France-Presse lors d’un déplacement du Premier Ministre et accessible facilement. Sur ce cliché, le code 2D-Doc (le code barre en forme de carré qui s’affiche sur l’application TousAntiCovid) était suffisamment visible depuis le smartphone de Jean Castex pour être reconstitué.

La photographie du QR-Code retirée.

Mathis Hammel a rapidement été contacté par les services de sécurité informatique afin de partager son mode opératoire, non sans avoir pu faire une belle publicité pour sa société. La photo de l’AFP à l’origine de l’annonce a été depuis retirée de la bibliothèque du site.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media