×
google news

Augmentation des abandons d’animaux : la SPA s’inquiète de la situation

Les abandons d’animaux : la Covid-19 en partie responsable depuis deux ans

Abandons accrus des chats et des chiens

« L’été est là et beaucoup de nos compagnons sont à nouveau abandonnés » souligne Hélène Ségara sur son compte Instagram. La SPA appelle lance un cri d’alerte face à la recrudescence des cas. Comme chaque année, les vacances d’été entraînent une augmentation des abandons.

Beaucoup de ménages sont incapables d’assumer le coût des soins et la responsabilité du bien-être des animaux.

Les abandons d’animaux en nette progression

Les abandons d’animaux progressent de 7 % par rapport à 2009. La cause est en partie l’achat massif d’animaux de compagnie durant le confinement. En été, les vacanciers laissent les malheureux au bord de la route. Durant l’isolement, « les gens ont pris des animaux sans renforcement réfléchir à ce que ça allait représenter » souligne Christophe Dumont-Richet, responsable de la SPA de Lyon-Marennes sur BFM TV.

Les abandons d’animaux : Les compagnons les plus touchés

Les chats et les chiens sont les plus touchés avec plus de 42 % d’abandons. Toutefois, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies) sont également concernés.

Abandons d’animaux : une situation insoutenable pour les associations

Le contexte est « très stressant, car les places sont malheureusement très limitées », explique Marie-Laure Caron, responsable du centre Plaisir, sur France 3.

Les abandons d’animaux : Le remède à cette inquiétante crise

La SPA lutte continuellement contre ce fléau. La solution à ce problème se révèle toutefois simple. L’implication et la solidarité par l’adoption permettent de résoudre ces attitudes qui laissent les animaux sans abri et sans protection. Cependant, les responsables de ces refuges soulignent que l’arrivée d’un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère.

Mais il n’y a pas que des abandons d’animaux, les refuges et les associations remarquent également une reprise de la maltraitance et des accidents mortels sur la route.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media