×
google news

Nouvelle-Zélande: premier pays sans tabac?

Plus de tabac en Nouvelle-Zélande: le plan du gouvernement.

Nouvelle Zélande sans tabac
Nouvelle-Zélande sans tabac

La Nouvelle-Zélande voudrait devenir le premier pays sans tabac. Le gouvernement veut interdire le commerce des cigarettes aux personnes nées après 2004.

Nouvelle-Zélande sans tabac

Le plan de la Nouvelle-Zélande est d’avoir un pays sans fumeurs à partir de 2025.

En effet, le gouvernement devrait interdire la vente de tabac à tous ceux qui sont nés en 2004. En outre, il a déclaré qu’il réfléchit à des projets pour augmenter l’âge légal pour fumer. De cette manière, on atteindrait progressivement l’interdiction totale pour tous les âges.

En outre, les autorités ont décidé de réduire le niveau de nicotine dans les cigarettes et le tabac, les prix fixes et les restrictions des points de vente. Pourquoi ce projet? En Nouvelle-Zélande, le tabagisme provoque malheureusement une mortalité sur quatre pour le cancer. Et environ 15% des citoyens fument habituellement. Environ 4500 personnes meurent chaque année à cause du tabagisme. Le pays n’est pas le seul où cela se produit: on pense qu’en France, on dénombre 75000 morts par an.

Lucy Elwood, PDG de la Cancer Society, dit que les magasins de tabac sont plus fréquentés dans les communautés à faible revenu et les personnes les plus touchées par le cancer du tabagisme sont les femmes de Maori. C’est pourquoi il faut aller dans le sens d’un pays sans tabac et sans fumée. Pour protéger la santé des citoyens.

Les critiques ne manquent cependant pas: ce projet pourrait entraîner la faillite des bureaux de tabac et ouvrir les perspectives d’un marché noir et illégal du tabac. Le gouvernement est conscient de ces risques, mais il n’a pas encore annoncé comment il compte y faire face.

LIRE AUSSI:

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media