×
google news

À Paris, messe de Pâques sans respecter les mesures sanitaires

Deux ecclésiastiques n'ont pas respecté les règles sanitaires pendant la messe de Pâques dans l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris.

Messe de Pâques Paris
Messe de Pâques Paris

Deux ecclésiastiques sont en garde à vue pour n’avoir pas respecté les règles sanitaires pendant la messe de Pâques dans l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris. Le parquet de Paris a placé en garde à vue ces deux hommes parce qu’ils ont mis en danger la vie d’autrui. Pendant la messe, les fidèles ne portaient pas les masques. Aussi le diocèse de Paris a annoncé l’ouverture d’une procédure administrative contre les deux.

La remplie messe de Pâques à Paris

Quelque 280 personnes ont assisté à cette messe. En temps normal, sans Coronavirus, la capacité maximale est de 600 places. La vidéo de la messe avait suscité l’indignation parce que les mesures sanitaires, comme les masques et la communion dans la main, n’ont été pas respectées.

Un paroissien avait déjà signalé cette situation, le 12 janvier. Mais, trois mois plus tard, rien a changé dand l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile.

Le prêtre en garde à vue a dit qu’il était victimes de son succès. Il n’attendait pas tous ces fidèles. Il avait aussi multiplié lese messes, avec cinq offices.

La réponse du diocèse de Paris

Les autorités religieuses ont lancé une investigation pour faire toute la lumière sur cette célébration. Cette investigation est une procédure extrajudiciaire qui pourrait porter à des sanctions. C’est aussi le premier cas dans ce type de circonstances.

L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a defini ce dossier « embarassant », surtout en pleine période de confinement à cause du Covid-19. En attendant, les rèsultats de l’investigation, il a demandé au curé de la paroisse de faire strictement respecter les mesures sanitaires dans cette église.

Les sanctions possibles, même s’elles sont extrajudiciaire, sont aussi nombreuses que dans le droit pénal. Elles peuvent aller de l’interdiction de célébrer des messes à un acte de pénitence. La dispense de peine est aussi possible.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Dîners clandestins et ministres: le scandale
Faits Divers

Dîners clandestins et ministres: le scandale

6 avril 2021
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté reconnaît qu’il y a bien eu « invitation » mais qu’un refus a été signifié en raison des restrictions sanitaires.
Contents.media