×
google news

Les Européens s’accordent sur un plan de relance de 750 milliards d’euros

Partager sur Facebook

Après quatre jours de négociations, les dirigeants européens s'accordent sur un plan de relance historique.

Les Européens s’accordent sur un plan de relance

Les Européens ont trouvé l’accord sur le plan de relance. C’est le président du Conseil de l’Union européenne, Charles Michel, qui l’a annoncé. La très longue négociation a duré quatre jours et quatre nuits et, au moment de l’adoption des conclusions, des applaudissements ont suivi. Plus précisément, le plan est doté de 750 milliards d’euros, dont 390 milliards de subventions. Le budget de l’UE a été fixé à 1074 milliards d’euros. « Deal !« , a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel à 03h31 GMT.

Les Européens s’accordent sur un plan de relance : les réactions

Une des premières réactions à la conclusion du sommet a été celle du président français Emmanuel Macron qui a exulté sur les réseaux sociaux : « Jour historique pour l’Europe !« . Il s’agit de la réunion la plus longue de l’histoire de l’Union européenne. Le fait que l’on parvenait à une résolution avait été anticipé il y a quelques heures par des sources italiennes.

L’ancien Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, actuel commissaire de l’UE pour l’Italie, exulte. Pour Angela Merkel, ce n’était pas facile, mais maintenant l’Europe peut repartir avec force et unité. L’Espagne aussi exulte après l’accord sur le plan de relance.

La bataille des pays « frugaux »

Pendant quatre jours, en somme, les états « frugaux » se sont battus en demandant la réduction des subventions de 500 à 390 milliards à injecter dans les économies pour se relever après la phase d’urgence sanitaire du Coronavirus.

Ce sont les dirigeants de l’Autriche, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède eux-mêmes qui se sont définis ainsi en utilisant le terme anglais « frugal » ou parcimonieux, dans une lettre envoyée au quotidien financier Financial Times.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.